12-30-2016, 06:19 PM
(12-30-2016, 03:46 PM)Chet a écrit : Waouuu, quelles avancées depuis hier au soir !
Vincent : MERCI d'avoir été plus avant dans l'explication des "fronts" et des seuils de déclenchement (tolérance). Commercial de base en informatique, je ne sais transmettre qu'une vulgarisation des syndromes, à la louche !
BZ : Il me semble plus facile de constater, puis de tenter d'expliquer car nous sommes dans un domaine sensoriel. Et, c'est plus rapide dans l'obtention d'une éventuelle avancée. Je laisse aux scientifique la démarche inverse, intéressante et... objective, mais pas compatible avec ma notion de plaisir et loisir : La technique est un moyen, pas une fin.
J'ai passé l'âge de démonter mes jouets pour tenter de comprendre et ne jamais réussir à les remonter .
Tonipe : Ton site sur le net est une des références du domaine. Mais autant je trouve fort pertinents tes éléments sur les enceintes, HP, acoustique... que pour la partie électronique, il faut considérer qu'il peut y avoir plusieurs écoles, points de vue, autre éclairage.
Notamment qu'en fréquences élevées, la stabilité du circuit est primordiale.
Comme beaucoup ici, je me moque de comprendre mais j'affute ma sensibilité et mes oreilles pour retenir ce qui va dans l'optimisation.
Je ne pense pas que vous soyez capable de parfaitement comprendre les outils, produits, logiciels que vous utilisez pourtant chaque jour.
ça n'empêche en rien l'appréciation positive qu'on peut en avoir et leur usage.
Cherchez-vous a TOUT comprendre dés que vous avez l'usage d'une technique ?
Prendre plaisir à la musique n'implique pas que l'on sache jouer de tous les instruments, ni prendre la partition en dictée musicale. Pourquoi ne pas lâcher prise, et, simplement, juste constater que tel ou tel 'tweak' améliore le plaisir d'écoute ?
Et surtout, pourquoi remettre en cause l'appréciation sensorielle tant qu'elle n'est pas étayée par de la technique ??
Avec ces réactions uniquement techniques... Le poste à galéne n'aurait jamais existé
Parce que nous sommes des objectivistes !
Nous voulons comprendre d'où vient le plaisir amélioré. Illusion ou réalité ? Les deux peuvent contribuer au plaisir.