Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enregistrements bluffants/stupéfiants
(06-27-2022, 05:48 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

J'avoue ne pas saisir ce que tu dis au sujet des applaudissements en opposition de phase.

Tu peux développer un peu?

Amicalement

Bonjour monsieur pomme de terre ! Big Grin

C'est bon la pomme de terre ça donne la patate !  Tongue

Je vais essayer de m'expliquer on ne peut plus clairement sur mon idée :

Quand l'on écoutes Dogs de Waters, on entend la musique devant nous, la scène stéréophonique dans laquelle, il y a guitare, basse, batterie, organ, voix. Puis à un moment on commence à entendre des sons aller complètement derrière nous, des aboiements de chiens (rottweiler Smile ).

Pourquoi, lors d'un enregistrement de concert, nous n'exploiterions pas le même principe technique ? 

Nous écoutons un concert de rock avec la foule en délire, cris, chants, applaudissements, réponse à l'artiste. Mais lorsque nous l'entendons sur notre chaîne hi-fi, tout à l'air plat sortie des enceintes. 

L'idée, c'est de prendre le son des microphones de la scène de concert avec le bruit ambiant : les musicos, le ou les chanteur(s) + le public de devant ( celui dont le bruit est le plus important) et avec ça, au lieu de se retrouver sur la scène avec les artistes...se retrouver dans la foule ! Immergé dans le bruit d'une ambiance de concert acoustique, où les gens sont un temps soit peu respectueux... dans ce cas, à la place d'en rester à une simple prise de son du concert, comme l'on en voit des tas, que ce soit CD stéréo ou encore bluray 7.1 dont le dernier cité à tous les attraits de l'immersion mais la pauvreté de la scène stéréophonique, les ingénieurs du son pourraient mettre des microphones près des spectateurs au milieu de la foule en direction de l'arrière salle et ainsi capter les sons des personnes se trouvant au plus loin de la scène musicale.

Afin de se trouver, non pas sur scène à écouter dans son canapé mais bien assis dans la foule assise (concert de jazz vocal par ex) et valable uniquement pour une prise de son stéréo, en plus de la musique et bruits des gens devant la scène, nous obtiendrions la performance + l'ovation  devant + l'ovation arrière. 

Je me suis déjà occupé de la captation d'une scène ainsi que de sa diffusion lors d'événements culturels où j'étais assistant preneur de son. 

Ce serait une solution? Capter les sons arrières et les mettres hors phase lors du mixage, ainsi, en stéréo, dans une écoute de système électro-acoustique on aurait l'impression d'être au concert dans la fosse et non plus tout derrière avec ceux qui n'ont pas été aussi  riches ou rapides...

Amicalement, Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
Enregistrements bluffants/stupéfiants - par Agnes - 11-04-2020, 12:58 PM
RE: Enregistrements bluffants/stupéfiants - par JLR - 06-24-2022, 02:01 PM
RE: Enregistrements bluffants/stupéfiants - par Vacuum - 06-27-2022, 07:09 PM
RE: Enregistrements bluffants/stupéfiants - par JMS - 04-19-2023, 06:19 PM
RE: Enregistrements bluffants/stupéfiants - par JMS - 06-27-2023, 10:27 AM
RE: Enregistrements bluffants/stupéfiants - par Loc - 12-05-2023, 12:06 AM
RE: Enregistrements bluffants/stupéfiants - par Loc - 12-23-2023, 01:28 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les enregistrements sataniques jalucine 86 110,031 04-01-2023, 12:46 AM
Dernier message: Vacuum
  Recherche enregistrements avec basses bien équilibrées Muskar 14 5,277 01-20-2023, 10:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Très bons enregistrements de Chanteuses d'opéra ? Agnes 2 1,419 01-15-2023, 04:06 PM
Dernier message: Mélomane 31
  Vos enregistrements à priori nuls vs rendu, mais qui vous font triper à donf ! phile 48 19,288 01-15-2023, 09:39 AM
Dernier message: marius30
  Enregistrements JO-GS 0 769 01-14-2023, 12:30 PM
Dernier message: JO-GS

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)