Bonjour Phyrrus,
En première approche, il y a 3 types de formats de fichiers pour la musique dématérialsée :
- compressés avec pertes (MP3 étant le plus utilisés dans le monde nomade), qui permettent de gagner de la place, au détriment de la qualité (à la façon d'un fichier photo compressé JPG vs format brut RAW qui contient l'intégralité des pixels, plus les informations de prises de vue pouvant être modifiées en partie a posteriori). Les informations perdues au moment de la compression ne pourront plus être retrouvées.
- compressés sans pertes (Flac, Alac et d'autres), qui, comme leur nom l'indique, permettent de garder la qualité d'origine (venant d'un CD ou d'une bande master studio) en supprimant des informations "inutiles" par un algorythme approprié
- non compressés (WAF, AIF), beaucoup plus volumineux (ce qui n'est plus vraiment un souci aujourd'hui compte tenu du coût du Go). Divers essais sur ce forum ont essayé d'identifier une différence audible entre formats non compressés et compressés sans pertes : les conclusions ne sont pas si évidentes à ce stade.
Ces formats "encapsulent" l'information réellement utile au standard PCM qui est le format lu et décodé par les puces électroniques embarquées dans les DAC et autres FDA ou amplis HC (je n'évoque pas ici le format DSD). Pour faire une analogie, le PCM est la marchandise transportée dans les wagons du train Flac (ou autre format).
Ensuite vient la taille (nombres de bits) et la vitesse d'échantillonnage (fréquence en kHz) : le format CD est codé sur 16 bits (20 bits pour le HDCD assez peu répandu) et 44,1 kHz de fréquence d'échantillonnage.
En théorie, plus le nombre de bits et la fréquence sont élevés, meilleure est la qualité.
D'où l'offre actuelle de plus en plus fournie pour des fichiers "HD" (Haute Définition) et pour les matériels qui savent les décoder.
Le résultat dépend de pas mal de paramètres (à commencer par la qualité du master studio) et il n'est pas garanti que la qualité sera effectivement meilleure. Sans compter les "faux" fichiers HD "body buildés" a posteriori (ça m'est aussi arrivé d'en acheter un qui n'était en fait qu'un MP3 reconverti en Flac, erreur de jeunesse du fournisseur probablement).
Pour revenir à ton souci, c'est la box qui stocke les fichiers sur un DD interne et les envoie à l'ampli en TosLink (optique), c'est bien ça ? A priori, je vois pas le souci venir de la box qui se comporte comme serveur de fichiers (vérifier quand même son paramétrage). Peut-être un paramétrage de l'ampli ?
Bonne journée
Vincent
En première approche, il y a 3 types de formats de fichiers pour la musique dématérialsée :
- compressés avec pertes (MP3 étant le plus utilisés dans le monde nomade), qui permettent de gagner de la place, au détriment de la qualité (à la façon d'un fichier photo compressé JPG vs format brut RAW qui contient l'intégralité des pixels, plus les informations de prises de vue pouvant être modifiées en partie a posteriori). Les informations perdues au moment de la compression ne pourront plus être retrouvées.
- compressés sans pertes (Flac, Alac et d'autres), qui, comme leur nom l'indique, permettent de garder la qualité d'origine (venant d'un CD ou d'une bande master studio) en supprimant des informations "inutiles" par un algorythme approprié
- non compressés (WAF, AIF), beaucoup plus volumineux (ce qui n'est plus vraiment un souci aujourd'hui compte tenu du coût du Go). Divers essais sur ce forum ont essayé d'identifier une différence audible entre formats non compressés et compressés sans pertes : les conclusions ne sont pas si évidentes à ce stade.
Ces formats "encapsulent" l'information réellement utile au standard PCM qui est le format lu et décodé par les puces électroniques embarquées dans les DAC et autres FDA ou amplis HC (je n'évoque pas ici le format DSD). Pour faire une analogie, le PCM est la marchandise transportée dans les wagons du train Flac (ou autre format).
Ensuite vient la taille (nombres de bits) et la vitesse d'échantillonnage (fréquence en kHz) : le format CD est codé sur 16 bits (20 bits pour le HDCD assez peu répandu) et 44,1 kHz de fréquence d'échantillonnage.
En théorie, plus le nombre de bits et la fréquence sont élevés, meilleure est la qualité.
D'où l'offre actuelle de plus en plus fournie pour des fichiers "HD" (Haute Définition) et pour les matériels qui savent les décoder.
Le résultat dépend de pas mal de paramètres (à commencer par la qualité du master studio) et il n'est pas garanti que la qualité sera effectivement meilleure. Sans compter les "faux" fichiers HD "body buildés" a posteriori (ça m'est aussi arrivé d'en acheter un qui n'était en fait qu'un MP3 reconverti en Flac, erreur de jeunesse du fournisseur probablement).
Pour revenir à ton souci, c'est la box qui stocke les fichiers sur un DD interne et les envoie à l'ampli en TosLink (optique), c'est bien ça ? A priori, je vois pas le souci venir de la box qui se comporte comme serveur de fichiers (vérifier quand même son paramétrage). Peut-être un paramétrage de l'ampli ?
Bonne journée
Vincent
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S3 : sources à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE
Liste des modèles PeLéon en service sur le forum
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7
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