Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anti-vibration pour charge légère : coussin d'air. Le must !
#76
(06-05-2022, 11:29 PM)mouetteretour a écrit : "Euh…. Si l’air était incompressible, il n’y aurait pas de son….." de Moine bleu.
Si, il y aurait du son quand même , il y a du son dans l'eau qui est incompressible , les materiaux rigides conduisent les vibrations, le son .... ce sont des variations à échelle très petite , quand on dit que c'est une variation de pression de l'air ce n'est qu'à moitié vrai , c'est surtout une transmission mécanique qui crée des ondes.

Oui effectivement, je me suis fait avoir dans ma formulation...

Ce que je voulais dire, c'est que sans la compression de l'air, il n'y aurait pas de "son" en ce sens l'ouie de la bete humaine est une membrane sensible à la variation de pression du fluide pour laquelle est est concue, c'est a dire l'air...
Et si il y a pression, il y a compressibilité..
Pas d'ouie humaine sans air... Il y a de l'air derrière le tympan, non?
L'ouie humaine dans l'eau, c'est celle du dauphin...
Quand on parle de transmission du son dans un materiau, c'est pour ENTENDRE dans l'air la facon dont le materiau transmet une vibration...à l'air qui l'entoure...
Inversement, s'il n'y a pas compressibilité, la notion de variation de pression à l’intérieur d'un fluide n'existe pas, non?
Mais meme en le disant comme ca, j'ai l'impression de ne pas pouvoir etre plus clair... et de continuer à tourner autour du pot de ce que je voulais dire... Tongue

Sinon, il se trouve que ma porte d'entree a été changée il y a quelques mois, et que les poseurs, m4ont alissé un bout de rouleau de compribande... Pas le temps en ce moment de repenser à ca, car j'ai des soucis tordus avec ma carte dac Audia vis a vis de son comportement face à sa liaison USB avec mon mac...
Un hors sujet qi accapare mon temps , en ce moment..

Mouette retour, tu sembles imaginer une mise en oeuvre mixte avec du papier bulle...

(au fait, il existe des enceintes dans lesquelles est utilisé le papier bulle en amortissant interieur...)

Sans que je sois capable de poser quelque equation que ce soit, on est de toutes facons en face d'un équivalent circuit RLC, d'un filtre... avec sa frequence de coupure, et sa pente... et sa reponse en phase
Est ce un passe/coupe bande ou un simple passe haut /bas, je n'en sais rien...

L'inductance, la capacité et la résistance sont équivalents à la masse, à la constante du ressort et au frottement mécanique. La tension devient force et le courant devient vitesse.
Ton resumé plus haut est parfait... un des ponts de l'analogie électrique/mecanique/acoustique...

Celui qui est capable de passer d'une représentation à l'autre saura exactement comment se comporte le papier bulle, ou plutôt le réseau de bulles assemblées entre elles que constitue ce papier...
Nous on en a une petite intuition...

Phile, ton assemblages de bulles "plus ou moins pleines" pourrait etre modelisé en un réseau de filtres RLC...
Qui c'est qui s'y colle?
Big Grin

Il y a un autre produit du batiment qui est tres interesant , c'est le resilient Wattelez, version aboutie des supports machine a laver...
En voici son tableau de frequence de resonance en fonction de la charge...
Voilà un truc adapté aux charges plus ou moins lourdes, en fonction de la surface de contact et de l’épaisseur utilisée... Mais dans quel "sens fonctionne -il le mieux?
Attenuation de transmissions (je pense que oui)?
Absorption et "evacuation" de vibrations internes? (je pense moins)
[Image: Wattelez-tableau-resilient.png]
Ca se trouve dans le reseau Point P, en plaques de 1m/1m ou en bandes de 5ou 7cm/1m...

Je continue a penser que le papier bulle est plus réservé aux charges legères, dans le cas ou on recherche aussi l'absorption des vibrations internes...



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Anti-vibration pour charge légère : coussin d'air. Le must ! - par Le Moine Bleu - 06-06-2022, 09:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moongel pour ses tweaks anti-vibration Skippy le con gourou 105 33,482 05-30-2023, 12:48 AM
Dernier message: Davismeloman
  Anti vibration pour caisson de basse focal 700 ? alexdu37 9 4,944 10-27-2021, 12:45 PM
Dernier message: namaste69
Wink Classe et anti-"démat'" Chet 10 10,639 08-07-2020, 03:23 PM
Dernier message: JosephN
  OSH anti mis jpp 40 58,467 02-22-2018, 09:16 AM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)