Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide et grosse interrogation.
#23
Je crois important de rappeler ce qu'est ma définition de la haute fidélité :

Citation :Pour moi la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct. Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse et a tout les instruments non amplifiés. Peu importe l'endroit ou ils sont écoutés.

Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.
Vous allez me dire que ce critère est limitatif. Effectivement !!!

Mais il faut aussi relativiser, nous avons tous sans exception une référence acoustique fiable et reproductible : La voie humaine.
Si tout les présentateurs du 13 H ou du 20 H ont une voie caverneuse, vous êtes sur à 100% que votre système n'est pas bon. Simple et efficace.

Pour moi parler de haute fidélité lorsqu'on a pas de référence acoustique incontestable est un abus de langage : Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous pouvez parler de sons qui vous plaisent, d'un rendu agréable et bien défini, je n'ai pas de problème avec cette définition.
Mais ne parlez pas de haute fidélité qui est la fidélité à une référence sonore incontestable que vous n'avez pas.

Vous allez me dire qu'un violon ne sonne pas de la même façon, en fonction de la salle et de la distance d'écoute, ou en fonction de la marque et le type de violon utilisé.
Je ne peux pas le contester.
Mais une référence acoustique ne se fait pas avec un seul concert non plus.
Lorsque vous serez allé a une bonne dizaine de concert, dans des salles différentes, à des distances d'écoute différente, vous reconnaîtrez le son de cet instrument sans vous tromper.

Vous êtes dans le cas ou vous entendez une différence entre deux systèmes, sans être capable de dire à coup sur ou est la vérité et ou est la tromperie dans le message sonore qui est délivré.
Changez de type de musique, cela vous aidera certainement.
Cherchez des musiques parfaitement enregistrées, avec de la dynamique.

Enfin dites vous bien que si un système est fidèle sur un type de musique donné, il l'est aussi sur tout les autres type de musique.
Le problème n'est pas dans la fidélité de nos systèmes, mais dans les attentes de non fidélité des auditeurs...

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Besoin d'aide et grosse interrogation. - par Tonipe - 12-26-2016, 07:40 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide choix enceintes 2000€ - JMR / JMLab lawiss 11 855 09-09-2024, 08:08 PM
Dernier message: Jul45
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 31,499 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64
  Aide Choix d'Enceintes ... marre de faire des bétises Mrpink200 46 6,161 06-22-2024, 09:41 AM
Dernier message: Olivier 44
  Validation choix Enceintes/Ampli : besoin d'aide. Cylou 8 1,459 05-25-2024, 11:50 AM
Dernier message: Cylou
  besoin d'aide installation Edifier sur PS5 Kiby60 15 1,934 05-24-2024, 11:02 AM
Dernier message: Kiby60

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 39 visiteur(s)