05-16-2022, 11:30 PM
(Modification du message : 05-16-2022, 11:34 PM par tubelectron.)
Oui. J'avoue que je n'apprécie pas trop le son de la pièce de mon ami Audiophile, quand bien même elle est vaste : elle manque en effet cruellement d'amortissement, de traitement acoustique.
A mon sens - et pour commencer - elle n'est tout simplement pas assez meublée : c'est ce style "moderne et vide", très à la mode aujourd'hui. Pas du tout mon genre...
Mais bon, c'est une pièce à vivre et mon pote ne vit pas tout seul, donc il n'est pas le seul décisionnaire, s'pas ?
Je n'ai heureusement pas ce problème délicat, car j'ai un auditorium dédié , quand bien même il est très petit.
Mais il est très bien rempli et de forme particulière, deux points qui contribuent de toute évidence à lui donner un amortissement "naturel" suffisant, pour présenter une acoustique sans défaut notable.
Dans tous les cas, le principe du Ripole - de par sa conception - est censé moins exciter les modes de résonnance de la pièce qu'un caisson classique, d'après son créateur Axel Ridentahler. Je pense que @Bela Lugosi a certainement dû le constater aussi au cours de ses expérimentations...
Ceci peut expliquer pourquoi mon camarade Audiophile, malgré sa pièce résonnante, constate un meilleur rendu de l'extreme-grave avec un Ripole, vis à vis d'un caisson classique.
T
A mon sens - et pour commencer - elle n'est tout simplement pas assez meublée : c'est ce style "moderne et vide", très à la mode aujourd'hui. Pas du tout mon genre...
Mais bon, c'est une pièce à vivre et mon pote ne vit pas tout seul, donc il n'est pas le seul décisionnaire, s'pas ?
Je n'ai heureusement pas ce problème délicat, car j'ai un auditorium dédié , quand bien même il est très petit.
Mais il est très bien rempli et de forme particulière, deux points qui contribuent de toute évidence à lui donner un amortissement "naturel" suffisant, pour présenter une acoustique sans défaut notable.
Dans tous les cas, le principe du Ripole - de par sa conception - est censé moins exciter les modes de résonnance de la pièce qu'un caisson classique, d'après son créateur Axel Ridentahler. Je pense que @Bela Lugosi a certainement dû le constater aussi au cours de ses expérimentations...
Ceci peut expliquer pourquoi mon camarade Audiophile, malgré sa pièce résonnante, constate un meilleur rendu de l'extreme-grave avec un Ripole, vis à vis d'un caisson classique.
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