04-25-2022, 06:02 PM
(Modification du message : 06-17-2022, 09:08 PM par tubelectron.)
Citation :A 16hz c'est normal que ça pousse de l'air.
Faut jointer tout ça.
Tu as testé d'autres fréquences ? Moins extrêmes , genre 40hz
@Pascal64 - C'est jointé et ça va mieux, il est vrai :
Cela dit, il est possible que l'un des HP soit un peu fatigué, genre fuite sur le cône ou les suspensions...
Oui, en effet, j'ai testé avec d'autres fréquences :
Il ressort "à l'oreille" que l'amplitude des basses s'établit pour 30Hz en signal sinus, et pour 20Hz en signaux carrés. Pour ce test, je suis placé en face de la bouche AV, à 50cm environ, les HP sont drivés par l'ampli sub, fréquence de coupure au minimum (40Hz env. 24dB/oct.), niveau de volume "normal".
Citation :Je serais curieux de savoir ce que tu entend de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=X1P29BCYxng
Ce sont des impulsions de 5 ondulations, à partir de 24Hz. ça donne une bonne idée de la régularité jusqu’à ta freq. de coupure.
Sinon, le sub doit être bien raccordé au reste, avec un placement physique précis pour une bonne impulsion à la fréquence de coupure, ça peut être contraignant dans une pièce aménagée.
@Neness - C'est le cas de le dire : qu'est-ce que tu entends par qu'est-ce que tu entends ? Ydisent konpeu enregistrer le fichier, mais j'ai pas vu le lien ... En effet, ce test peut être très utile dans mon petit auditorium réputé "sans défaut majeur"...
D'après ce que j'ai lu, un Ripole se place en principe à équidistance entre les deux enceintes, bouche avant vers la position d'écoute. C'est tout à fait réalisable dans mon mini-auditorium, mais il est bien possible que, une fois de plus, "la carte ne soit pas le terrain" et que cela ne marche pas !
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bon. J'ai fait des mesures de Fs du système Omega Ripole pourvu de ses 2x BEYMA 12BR70, mais connectés au système de mesure et non plus à l'ampli SUB.
1 - mesure sur mon vénérable générateur BF FERISOL C901 à tubes : je trouve Fs=20.5Hz pour signal de 1VRMS environ sur les HP.
2 - mesures en petits signaux, méthode TS de la résistance série :
Résultats : 13.8mV sur les HP (nous sommes bien en petits signaux) et Fs=22Hz. 13.8mV correspond à Z=13.8ohms. Ce n'est pas une bosse très élevée, quand bien même l'impédance résultante nominale est de 4ohms (HP en //).
3 - mesures avec un ampli - en l'occurence un de mes U-OTL, capable de descendre à 1Hz :
Résultats, à trois amplitudes différentes :
Pour tous les essais présentés, on recherche l'amplitude maximale du signal aux bornes des HP, et on lit la valeur de la Fs correspondante. Selon l'amplitude du signal d'attaque et la méthode de mesure, les mesures montrent que Fs varie de 17Hz à 22Hz, soit une valeur moyenne de 20Hz environ.
Les 12BR70 que j'emploie ici résonnent respectivement à 26Hz et 28Hz (le constructeur annonce 31Hz), ce qui donne 27Hz en moyenne. L'Omega Ripole produit un abaissement de la résonnance de 27-20=7Hz environ.
C'est moins que ce qu'annoncent les descriptions du système Ripole (10-15Hz), mais cela correspond grosso-modo aux 8-10Hz d'abaissement de Fs que @Bela Lugosi constate en pratique dans ses projets.
Par ailleurs, j'ai recherché s'il se produisait une autre bosse d'impédance. J'en ai trouvé une à 250Hz et donc hors bande. Cela correspond bien aux descriptions du fonctionnement des Ripole, qui font état d'une résonnance généralement située entre 200 et 400Hz.
Verdict : dans les grandes lignes, on est dans les clous... L'effet ripole décrit se produit bien - à la mesure, du moins.
Il reste à voir ce que cela donne à l'écoute...
T