04-16-2022, 12:06 PM
(04-13-2022, 08:31 AM)Lucus a écrit : Bonjour
Il faut arreter de delirer , il n'y a pas tant de difference que ça entre les streamers ! On est plus dans la psychoacoustique ou le marketing qu'autre chose...Les marchands se frottent les mains !!
Il y a bien d'autres pistes pour améliorer/changer le son de son système. Sans rentrer dans les discussions sur le traitement acoustique d'une pièce (qui est le changement le plus évident, mais le plus intrusif...), je conseillerais à Feufollet:
- De changer son couple ampli/enceinte: Le Grandinote va bien sur des enceintes de rendement élevé (mini 90dB), les Harbeth sont à l'aise avec un ampli de 200W (fortement conseillé par Alan Shaw,pour qui c'est le seul critère de qualité sur un ampli...) = Donc garder soit l'un soit l'autre (perso je garderais l'ampli) et ajuster le système autour de l'élément gardé !
- Si il garde son ampli = Obligatoirement passer en symétrique avec la source, car cet ampli est fait pour cela !
Quand je vois l'attelage (DAC asymétrique/Ampli Grandinote/Harbeth) je me dis que c'est beaucoup d'argent pour une solution pas optimisée. Il y a des lois physiques et électrique qu'il faut respecter !
Et donc quand je vois que la discussion s'oriente maintenant sur les serveurs (et bientôt peut être sur le cable RJ45, ou le fusible...) pour écouter du MP3 = Je pense quand même qu'il y a beaucoup d'autres solutions plus évidentes et plus efficace pour optimiser le système de Feufollet !!!
Ce n'est bien sûr que mon avis...
Bonjour Lucus.
Pascal a raison, tu es dans l’erreur la plus absolue s’agissant de l’importance du streamer et la complexité de la démat.
Un DAC n’est pas une source. Il faut un drive de qualité. C’est fondamental et en démat, beaucoup moins simple qu’on l’imagine.
Par contre, je suis 100% d’accord avec la suite de ton message et l’incohérence d’une source et d’un ampli qui ne sont pas utilisés sur leurs meilleures sorties et entrées, ainsi que sur la nécessité d’avoir une amplification ayant les capacités d’exploiter les enceintes associées.
Un système peut être composés d’éléments de grande qualité mais qui ne donneront jamais le meilleur ensemble car pas faits pour marcher ensemble.
C’est une des erreurs les plus fréquentes dans la hi-fi « HDG »…
Je suis le premier à me fourvoyer de la sorte à l’occasion mais c’est en toute connaissance de cause et encore faut-il que cette association non optimale ne permettant pas d’extraire le max de chaque élément permette tout de même un résultat global déjà satisfaisant. Mais bridé voir très bridé.
C’est après qu’on le réalise…
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse