04-13-2022, 06:35 PM
(Modification du message : 04-13-2022, 06:37 PM par tubelectron.)
(04-12-2022, 06:47 PM)hug! a écrit : Oui les angles sont pas tous à 90°
Exact ... Les Sub Ripole sont le plus souvent à face parallèles, avec un trou pour le passage de l'aimant vers l'extérieur. C'est en effet plus facile à assembler, notamment si l'on fait une construction en 3 parties assemblées par 4 tirants.
Ici, les parois internes non parallèles, en "Omega" ont pour but de :
1 - respecter les ratios entre Sd et le bouches AV et AR tels que préconisés par A. Ridtahler dans son article.
Soit en principe :
-> bouche AV = de 1/2 de Sd à 2/3 de Sd
-> bouches AR, chacune = de 1/2 de Sd à Sd.
Si les bouches sont en limite de taille haute = rendement et Fc plus élevés.
Si les bouches sont en limite de taille basse = rendement et Fc plus faibles.
D'après A. Ridtahler, l'abaissement de la fréquence de résonance du système - et donc la coupure basse - peut descendre jusqu'à 10 voire 15Hz en dessous de la Fs du HP libre.
---> je laisse le soin à Bela Lugosi, fort de son expérience dans le domaine, de confirmer ou corriger les infos ci-dessus...
2 - cacher les aimants des HP à l'intérieur du cab.
J'évite ainsi d'avoir à faire des joints d'étanchéïté entre aimant et paroi, et c'est plus présentable esthétiquement.
3 - tant qu'à faire, réduire les résonances des trois cavités.
Les parois non-// vont en modifier la distribution, mêmes si elles se trouvent hors bande (vers 400Hz).
4 - réduire l'encombrement total.
J'obtiens 400x400x440mm, et je devrais en théorie en attendre une coupure basse de l'ordre de 12-15Hz... Cela semble assez miraculeux, mais bon : essayons !
T