(04-13-2022, 08:31 AM)Lucus a écrit : Bonjour
Il faut arrêter de délirer , il n'y a pas tant de différence que ça entre les streamers ! On est plus dans la psychoacoustique ou le marketing qu'autre chose...Les marchands se frottent les mains !!
Il y a bien d'autres pistes pour améliorer/changer le son de son système. Sans rentrer dans les discussions sur le traitement acoustique d'une pièce (qui est le changement le plus évident, mais le plus intrusif...), je conseillerais à Feufollet:
- De changer son couple ampli/enceinte: Le Grandinote va bien sur des enceintes de rendement élevé (mini 90dB), les Harbeth sont à l'aise avec un ampli de 200W (fortement conseillé par Alan Shaw,pour qui c'est le seul critère de qualité sur un ampli...) = Donc garder soit l'un soit l'autre (perso je garderais l'ampli) et ajuster le système autour de l'élément gardé !
- Si il garde son ampli = Obligatoirement passer en symétrique avec la source, car cet ampli est fait pour cela !
Quand je vois l'attelage (DAC asymétrique/Ampli Grandinote/Harbeth) je me dis que c'est beaucoup d'argent pour une solution pas optimisée. Il y a des lois physiques et électrique qu'il faut respecter !
Et donc quand je vois que la discussion s'oriente maintenant sur les serveurs (et bientôt peut être sur le cable RJ45, ou le fusible...) pour écouter du MP3 = Je pense quand même qu'il y a beaucoup d'autres solutions plus évidentes et plus efficace pour optimiser le système de Feufollet !!!
Ce n'est bien sûr que mon avis...
Bonjour à tous , Cayu , Pascal64, Feufollet , Lucus " ,
" Lucus ", je ne pense pas que nous en sommes à ce point , je reprends les remarques .
Différences entre les streamer , pas de commentaire n'ayant pas ou peu de référents .
Acoustique , son amélioration devrait certainement pour nombre d'entre nous ( j'en fais partie ) être une ,
Sinon la priorité .
Oui , mais !!!! parfois difficilement modifiable pour des raisons de WAF ou de pièce de vie ou tout simplement
Elle est déjà correcte , ce qui arrive parfois .
En ce qui concerne le choix des éléments de la configuration :
Grandinote Prestigio , il ne faut pas vraiment se fier à la puissance affichée sur la fiche technique les deux fois 30W
en deux blocs en valent certainement plus , combien je n'en sais rien ? Mais les Grandinote ont la réputation de savoir
Driver les enceintes un peu rétives .
Quant au choix des enceintes , justement comme l'on en parle je conseillerais bien au hasard des EBM L5-5c !!!
73 pages de lecture fort intéressante : Découverte colonnes L5c par EBM (forum-hifi.fr)
Pour le volet du symétrique ou de l'asymétrique , je n'ai aucun à priori selon les matériels l'une ou l'autre des entrées/sorties y sont optimales .
En ce qui concerne les autres optimisations , fussent elles pour le moment partiellement pour du MP3 , le processus
D'améliorations me semble enclenché et toutes les pistes sont bonnes à prendre et nécessaires avant de franchir une nouvelle étape .
Cordialement .
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France