04-11-2022, 01:23 PM
(04-10-2022, 07:39 PM)Steph44200 a écrit :(04-10-2022, 07:01 PM)Cjaillet74 a écrit :(04-09-2022, 06:59 PM)Chrisman a écrit : Bonsoir Christian,
Je vois que tu as un joli système. Quelques photos seraient les bienvenues effectivement. Pour en insérer quelques unes, tu peux aller sur l'hébergeur d'images zupimages.net, tu fais un copier/coller de la référence de l'image (spécial forum) que tu inséres ensuite directement dans la réponse sur le fofo.
Tu es de quel coin ?
Moi j'habite à côté de la frontière sur Ville la Grand.
Au plaisir et à bientôt !
Bonsoir,
merci pour le conseil pour insérer les photos.
J'habite à Mieussy.
Quelques photos prises rapidement
Bonne soirée
Christian
Bonsoir Christian,
Superbe pièce et installation
Je me permets de mettre tes photos en grand,
Bonne soirée
Steph
Bonjour,
merci pour l'intervention sur les photos, c'est beaucoup mieux!
Comment faut-il faire?
Cette pièce de musique est la dernière phase d'une rénovation d'une ferme Haut-Savoyarde de la vallée du Giffre que j'ai commencée en 1993.
Les travaux ont-été réalisés il y a 8 ans.
Les combles étaient vides, je suis parti d'une page blanche quasiment.
J'ai travaillé sur l'amortissement et la diffraction.
Le sol est une chape sèche avec plancher chauffant posé sur un désolidarisant acoustique, le tout reposant sur le plancher bois.
Le toit ayant été isolé par dessus, j'ai conservé la charpente ancienne (fermes, pannes, chevrons et platelage de couverture). Le tout a été sablé pour éclaircir le bois et donner une rugosité qui favorise la diffraction.
Un plafonnet a été construit sous la panne faîtière pour permettre la réflexion du son et éviter un nœud acoustique au sommet du toit.
Les doublages sont réalisés avec une ossature bois désolidarisée de la façade bois, remplie de 240 MM de laine de roche dense et fermée avec 2 ou 3 plaques de placo pour augmenter la masse.
Le revêtement de sol est une moquette en laine, assez absorbante.
L'ensemble est plutôt neutre acoustiquement, sans fatigue auditive.
Le calme et la sérénité règnent dans cette pièce.
Les meubles à vinyles en partie arrière, minimisent les réflexions arrières.
Des panneaux MARTIN LOGAN CLS2 se comportaient très bien dans cet environnement, notamment grâce au dégagement arrière et aux parois lisses du fond qui permettaient de bénéficier de l'onde arrière des panneaux.
A bientot
Christian