(04-07-2022, 11:25 PM)cayu a écrit :(04-07-2022, 09:14 PM)Pascal64 a écrit : Merci Gonzo pour tes investigations.
Bah en fait on sait pas grand chose
Une petite remarque en passant : bosser sur le RT est déjà suffisamment complexe , alors se lancer à l'aveugle, sans mesures me paraît très compliqué.
@ Cayu, c'est strange cette histoire de mur arrière.
Il brandole quand tu tapotes dessus ?
( je ne doute pas, je tente de comprendre)
c'est simplement un mur avec galandage donc sur une zone t'as que du placo un peu mince.Le placo c'est très mauvais en acoustique de manière globale et là le fait que ce soit mince sur une zone de 3 m de large derrière les enceintes ça fait une perte d'énergie .C'est pour ça qu'à l'inverse un système sonne naturellement mieux dans de vieilles maisons en pierres avec des murs épais il y a une meilleure base au départ. Moi je n'ai pas fait de mesures.Je vais peut être en faire .
Autant la première étape chez moi était simple et a bien fonctionné autant la suite est délicate pour ce qui concerne ce mur .Le bon pronostic semble être : apporter de la masse sur le mur et utiliser un diffuseur donc bye bye la belle photo noir et blanc et ça ça m'ennuie parce que bon un diffuseur c'est pas forcément très beau je trouve.
Une bonne option qui réduira l’impact du placo et fera de la diffusion assez efficacement, serait de recouvrir le mur de plaquettes de parement. Il faut aimer l’esthétique évidemment, mais il y a pas mal de choix et c’est facile à poser soi-même pour un coût relativement modéré. Ça apporterait la masse et la diffusion en même temps.
Lorsque j’ai recouvert les murs de mon sous-sol, l’apport acoustique a été immédiat.
Je te conseille quand même de faire quelques mesures histoire d’avoir un point de départ « objectif » et pouvoir évaluer ensuite l’impact de chaque amélioration indépendamment de l’écoute qui n’est pas toujours aussi précise qu’on le souhaiterait (surtout pour placer un traitement passif d’ailleurs).
Bonne continuation.