(03-29-2022, 11:03 AM)ThierryNK a écrit : Salut
J'ai écouté les Illulmine dans l'auditorium de Joël. Je n'ai rien remarqué de spécial concernant les basses.
Ah bon !? Je les ai trouvé plutôt mal à l'aise sur les basses dans un si grand volume. j'avais eu un ressenti similaire avec des d'Atohm GT2 à l'Espace Cinema dans le 77 dans une salle d'écoute immense. Les GT2 paraissaient très fluettes, avec ce sentiment que le boomer avait été débranché et que l'enceinte ne tournait plus que sur le medium et l'aigu (j'exagère un peu...), ce qui ne correspond bien entendu pas à la réalité, mais davantage au fait que de petites colonnes seront toujours assez mal à l'aise dans une salle aux dimensions généreuses, du moins je crois.
En revanche, sur le medium aigus, j'ai trouvé la restitution des Illumine tout à fait inhabituelle et inattendue, avec une ressemblance aux Giya.
ThierryNK a écrit :Tu en as parlé à Joël quand tu es passé le voir? Parce que franchement, je ne le vois pas écrire:
Citation :Dans mon auditorium, les Illumine se sont comportées comme de vraies enceintes full range, et ce, malgré leur conception deux voies et demi.
s'ił y avait un 'problème' de basses et leur attribuer un Grand Frisson.
Evidemment, les Illumine ne peuvent pas avoir l'impact des G1s et le séjour non traité amène du Room Gain, mais certainement pas une meilleure lisibilité des basses et du reste.
Amicalement
Mon propos était davantage en rapport avec les 3 derniers paragraphes du banc d'essai de Joel paru dans le magazine N°4 de janvier 2021. C'était mon ressenti de l'époque et je ne vois d'ailleurs pas l'incompatibilité avec un Grand Frisson compte tenu du segment adressé par ces Illumine. Néanmoins, les Illumine sont de bonnes candidates pour remplacer mes GT2 mais n'ont pu prendre place dans mon salon faute de cache pour protéger un minimum les HP contre des enfants parfois un peu turbulents.
Bref, j'ai été très impressionné par ces enceintes mais je ne les mettrai pas dans n'importe quelle pièce.
Amicalement
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise