03-09-2022, 04:23 PM
Bonjour,
Voici maintenant 13 jours que le Pegasus s’est installé chez moi. Il totalise donc environ 300H de fonctionnement car je l’ai laissé allumé en permanence depuis son achat. Le moment est donc venu de faire le point sur son apport dans mon système. Pendant cette période, mes nombreuses écoutes m’ont confirmé (s’il en était besoin car j’en était déjà convaincu) que la restitution évolue considérablement entre la sortie du carton et le cap des 300H ….en bien, bien entendu !
Dans la mesure où les différences que je perçois sont suffisamment significatives et que je n’ai ni l’envie ni la patience de procéder à un test comparatif rigoureux entre ce dac et celui de l’atoll IN300, mon jugement se bornera à des impressions générales.
Par rapport au DAC AK4490 de l’Atoll, le Musician se démarque tout d’abord sur la profondeur, la hauteur et la précision de la scène sonore. Par exemple, l’environnement qui entoure la voix d’Anna Reid de London Grammar sur le titre « If you wait » est bien plus vaste qu’avec l’Atoll. Dans le même sens, les effets 3D sont nettement plus marqués (les enceintes disparaissent vraiment cette fois-ci) et positionner les musiciens sur l’enregistrement d’un concert est un jeu d’enfant. La taille des instruments (notamment le piano) paraît bien plus réaliste. Toutes ces qualités supérieures font que la musique est beaucoup plus impliquante. A de nombreuses reprises, mes poils se sont dressés à l’écoute des titres de ma playlist de test que je connais pourtant par coeur.
Ensuite, il prend nettement le dessus sur les instruments à cordes, le piano et les percussions type cymbales... leur grain est palpable et très réaliste. D’une manière générale, les harmoniques sont bien plus riches avec le Pegasus et il vous permet véritablement d’accéder à l’oeuvre de l’artiste, c’est à dire qu’il la restitue avec toutes ses nuances, ses variations, ses arrières plans... Il ne favorise aucun registre. Ainsi, les medium ne sont pas particulièrement mis en avant mais les voix sont bcp plus présentes et agréables puisque mieux détourées et elles possèdent désormais un grain que l’Atoll est incapable de restituer. Les graves profitent également de toutes ces améliorations.
Par ailleurs, je ne perçois aucune mollesse de sa part, défaut souvent attribué aux dac R2R. Sur le titre « the coil train » d’Hughes Masekela, les envolées de ce dernier sont retranscrites avec le même degré d’énergie que le dac de l’Atoll. Par contre, je ne le ressens pas exactement à l’identique. En effet, le Pegasus paraît plus à l’aise dans ce domaine, moins « rentre dedans » pour caricaturer, dans le sens où il ne donne jamais l’impression de « forcer » par rapport à l’Atoll : Cela paraît plus naturel, plus décontracté, plus fluide en somme.
Enfin, la synergie de toutes ces qualités conduit tout naturellement à un écart important en terme de musicalité entre les deux appareils…. sur mon système.
Je vais désormais tente d'optimiser son fonctionnement ...en jouant sur le câble secteur d'une part, sur le découplage d'autre part et enfin sur le câble numérique. Pour suivre ces nouveaux tests, rendez vous sur le post de présentation de mon installation : Chez Namaste69 (forum-hifi.fr)
Secteur : Niagara 1200 Neodio / MPC / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i