02-23-2022, 12:22 PM
(02-23-2022, 12:03 PM)Corto a écrit :(02-23-2022, 11:29 AM)Diabolo60 a écrit : Petites questions pour ce type d'enceintes même si elles peuvent vous paraître quelque peu saugrenues . Lorsque la place dédiée est réduite en hauteur (entre 2 étagères par exemples) , l'enceinte peut-elle être couchée sur le côté sans nuire forcément à son écoute ? Et seconde question, quelle est la distance minimale à respecter par rapport au mur ? Si un bouchon est placé dans l'évent situé à l'arrière, cela peut-il suffire à atténuer le manque de distance ? Je sais par avance que ce ne sont pas des conditions idéales ! On est d'accord.
Je ne me suis jamais posé la question, et j'éviterais de t'apporter une réponse car mes connaissances sont plus que limitées. Mais comme la question m'a intrigué j'ai fait quelques recherches rapides en anglais :
- La question a été posée sur Quora.
- Elle est également le sujet de cet article, je ne sais pas ce que vaut le site par contre.
Globalement la réponse semble être que la scène sonore risque d'être affectée, ce qui était ma réponse intuitive
Merci Corto, c'est la réponse que j'imaginais compte tenu des contraintes évoquées. Même si j'ai déjà pu lire qu'il n'y avait pas de contraintes à ce que l'enceinte soit couchée. Couchée mais pas forcément "enfermée" dans une sorte de caisson . On en revient au fait que l'emplacement des enceintes est déterminent . Comme évoqué, on peut néanmoins parfois composer avec quelques contraintes en acceptant une perte et sans devoir tout casser pour obtenir une pièce d'écoute idéale. C'est le choix de chacun !