02-21-2022, 05:56 PM
(Modification du message : 02-21-2022, 06:22 PM par Musicalbox.)
Chaque musicien a des habitudes.
Il y a des constantes de réglage.
Ce sont ces habitudes, qui ne changent pas d’un morceau à l’autre, qui sont des marques de fabrique.
Le toucher d’un pianiste n’est pas celui d’un autre.
Et cela ne change pas suivant les morceaux, les albums, ou la prise de son.
Les amoureux de musique savent reconnaître un instrumentiste à ces caractéristiques.
(Je n’en suis pas là…. mais je connais des gens qui savent le faire.)
Où est l'enfumage ?
Un exemple : une Ovation a un son particulier, que les connaisseurs reconnaissent.
Où est l’enfumage ?
Certains pianistes veulent une préparation particulière de l’instrument sur lequel ils vont jouer en concert comme en studio, notamment au niveau des feutres des marteaux, plus ou moins piqués ou tassés.
Cela fait une caractéristique récurrente.
Qui s’entend, est dans l'enregistrement, et doit se retrouver dans la restitution.
Je ne comprends pas que tu prétendes cela inexistant. Cela ne m'irrite pas, simplement je ne comprends pas.
Et dans tous les cas si l’ampli trahit les timbres l'auditeur ne peut plus avoir le plaisir du timbre ou du toucher particulier de tel ou tel interprète.
Cela importe peu à certains audiophiles, beaucoup à d’autres, sans que qui que ce soit ait tort ou raison, mais les deux catégories ont le droit de rechercher ce qui leur plaît !
Et le matériel qui va de pair. Quoi que ce soit.
Il y a des constantes de réglage.
Ce sont ces habitudes, qui ne changent pas d’un morceau à l’autre, qui sont des marques de fabrique.
Le toucher d’un pianiste n’est pas celui d’un autre.
Et cela ne change pas suivant les morceaux, les albums, ou la prise de son.
Les amoureux de musique savent reconnaître un instrumentiste à ces caractéristiques.
(Je n’en suis pas là…. mais je connais des gens qui savent le faire.)
Où est l'enfumage ?
Un exemple : une Ovation a un son particulier, que les connaisseurs reconnaissent.
Où est l’enfumage ?
Certains pianistes veulent une préparation particulière de l’instrument sur lequel ils vont jouer en concert comme en studio, notamment au niveau des feutres des marteaux, plus ou moins piqués ou tassés.
Cela fait une caractéristique récurrente.
Qui s’entend, est dans l'enregistrement, et doit se retrouver dans la restitution.
Je ne comprends pas que tu prétendes cela inexistant. Cela ne m'irrite pas, simplement je ne comprends pas.
Et dans tous les cas si l’ampli trahit les timbres l'auditeur ne peut plus avoir le plaisir du timbre ou du toucher particulier de tel ou tel interprète.
Cela importe peu à certains audiophiles, beaucoup à d’autres, sans que qui que ce soit ait tort ou raison, mais les deux catégories ont le droit de rechercher ce qui leur plaît !
Et le matériel qui va de pair. Quoi que ce soit.