Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Après les écrans un possible scandale les MP3 MPEG4 ?
#30
(02-08-2022, 04:57 PM)mélaudiophile a écrit : Bizarre.... comment le son compressé (mp3) pourrait-il endommager notre audition?

Lu le début de l'article. Pas pu lire la suite n'étant pas abonné.

Il fait référence à la compression de dynamique et non pas à la compression de taille de fichier du MP3. 

Citation :À la radio, à la télévision, sur smartphone, en visioconférence, en concert… Désormais, le son retransmis est systématiquement compressé. Techniquement, cela signifie qu’il a subi un procédé pour remonter les niveaux les plus faibles de la bande, réduisant l’écart avec les niveaux forts. 

C'est vraiment un problème ce terme "compression" dont on ne sait jamais s'il fait allusion à la réduction de la dynamique ou à la réduction de la taille des fichiers.

(02-08-2022, 04:57 PM)mélaudiophile a écrit : Le mp3 a été créé par l'institut Franhaufer en Allemagne et l'Ircam en france, après d'innombrables tests auditifs.  Si l'on fait écouter le fichier original non compressé et ensuite le fichier compressé et que les auditeurs n'entendent aucune différence, ne ressentent aucun manque, où serait le dommage?  Beaucoup de gens ont une idée très approximative de réalité la compression mp3, certains pensent même que la compression sans perte (FLAC) cause des pertes.....Dogme audiophile: mp3 mauvais, alors qu'ils seront incapables de faire la différence sauf compression excessive ou mal faite.

J'ai été pendant des années abonné à Spotify avant de tester Qobuz pendant plusieurs semaines en doublon avec Spotify. 

Bien sur j'ai voulu savoir si j'entendais une différence entre l'OGG à 320 kbit/s de Spotify et le 16/44 de Qobuz.
En comparaison instantanée par pas de 30 secondes j'avoue ne pas entendre de différence. 
Par contre en écoute longue j'ai ressenti une fatigue auditive importante à l'écoute de Spotify. J'ai bien sur fait de multiples écoutes et toujours une impression désagréable à l'écoute de Spotify au bout d'une heure environ. Comme une sensation de brouillard, de voile, de coton sur la musique. Une sorte de saturation, de fatigue dans la tête. Je ne ressent rien de tel chez Qobuz. Ça serait comme regarder une image en faible résolution comparer à une image à haute résolution.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Après les écrans un possible scandale les MP3 MPEG4 ? - par Muskar - 02-08-2022, 06:42 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LE SON Aprés passage en TV HD jpp 7 8,464 04-09-2016, 07:46 PM
Dernier message: jpp

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)