(02-06-2022, 01:12 AM)Davismeloman a écrit : Oui quand j ai eu le db4s il s est accorde automatiquement à mes enceintes le pied aucun réglage manuel a faire
Si je pouvais choper un db2d en occaze je sauterai dessus mais très rare
Oui ben pour avoir testé le réglage d'usine du db2 sur des enceintes B&W chez un ami avec un cd qui comporte une fréquence glissante de 20Hz jusqu'à 20000Hz , la réponse à l'oreille est loin d'être linéaire avec ce réglage d'usine . Dans sa pièce en tout cas . Et à mon avis à moins d'avoir la même pièce que les gars de chez B&W ce sera pareil chez tout le monde . Sans parler du placement du caisson qui joue aussi .
Je ne compte plus tous ceux qui se tuent ici à dire , et à juste titre , que la pièce joue un rôle majeur dans le rendu d'écoute . Alors comment penser qu'un réglage unique fonctionnera partout ?
On a obtenu quelque chose de bien plus linéaire à l'oreille en cherchant en premier à partir de quelle fréquence les enceintes seules commençaient à se faire entendre vraiment . Puis en faisant jouer le caisson seul et chercher la bonne coupure pour qu'il cesse de se faire entendre à la même fréquence . Et enfin en faisant jouer les deux pour trouver le bon réglage de volume du caisson ni trop fort ni trop faible . Et soit dit en passant il a fallu couper le caisson à 65 ou 70Hz pour un raccord correct sans trou , pour des enceintes fièrement données pour descendre à 49Hz sans atténuation
Mais l'homme est têtu ( moi aussi ) et a préféré revenir à je ne sais plus quel réglage . En tout cas dès qu'on passe en manuel ce caisson est une véritable usine à gaz avec tous ces réglages accessibles uniquement par smartphone . Bon courage !