(10-15-2017, 04:54 PM)Natan a écrit : A la recherche d'une nouvelle paire d'enceintes depuis le début de l'année, je ne savais pas décrire précisément le son que je souhaitais entendre.
Après de multiples écoutes, je sais ce dont je ne veux pas sans savoir vraiment ce que je veux, faute de n'avoir ressenti une véritable émotion à l'écoute d'une paire d'enceintes. J'étais même sur le point de commander les JMR Euterpe Suprême, qui représentaient pour moi le meilleur compromis.
Mais quand j'ai découvert les Living Voice IBX RW3, quelque chose s'est passé et tout a été remis en question.
Loin de moi l'idée de les comparer à des enceintes 4 fois moins chères, mais à l'écoute de ces Living Voice, j'ai trouvé exactement le son que je recherche depuis fort longtemps.
J'ai écouté ces enceintes une première fois le week-end dernier lors de journées audiophiles organisées par un professionnel de la région de Rouen.
J'ai tout de suite été saisi par le son ample et la justesse des timbres que dégagent ces enceintes. Leur médium est magnifique, leur grave apporte une présence inégalée sans aucune lourdeur ni son de boîte.
Elles étaient alimentées par l'électronique tout en un (one) de chez Micromega, un transport CD Métronome et une ligne de câbles Absolue Création dont j'ai oublié le nom.
Ce samedi, je me suis rendu chez le revendeur organisateur de ce salon pour écouter d'autres enceintes avec mon matériel (Atoll IN200SE et Hegel Hd12). L'écoute des Supravox Sheridane avec mon système ne m'a pas du tout convaincue, je leur préfère de loin les Euterpe.
Mais, par simple curiosité, je n'ai pas résisté à la proposition du revendeur d'écouter les Living Voice avec mon système.
Et là, grande révélation, l'ensemble fonctionne à merveille. Vous allez me dire heureusement, vu le prix de ces enceintes, mais j'ai déjà écouté des enceintes de cette gamme de prix sur mon système, c'était catastrophique tant mon ampli et mon DAC paraissaient minables.
Avec les Living Voice, c'est tout l'inverse. J'ai redécouvert mon système que je ne pensais pas capable d'aller aussi loin.
Bien évidemment, les Living Voice alimentées par des électroniques plus haut de gamme doivent fonctionner beaucoup mieux, mais je peux vous assurer que c'est ce que j'ai entendu de mieux avec mon système. Ce que j'ai entendu de mieux tout court.
Un son très communicatif et ample, en restant très clair et détaillé, hyper réaliste quand il s'agit de reproduire des voix ou un album live, un équilibre remarquable. Ce son dense et peu directionnel remplit la pièce d'écoute et reste excellent quel que soit l'endroit où on se situe.
L'émotion que transmet ces enceintes est exactement ce que je recherche, je n'ai jamais rien entendu d'aussi beau.
Il me reste donc à économiser pour acquérir ces merveilles ou trouver des enceintes d'un tarif plus abordable avec une signature sonore équivalente.
Un grand merci au passage au professionnel, ainsi qu'à son épouse, qui m'ont accueilli dans les meilleures conditions, avec la patience, la disponibilité et la gentillesse de me consacrer ce samedi après-midi ensoleillé.
Salut Nathan, ça m'a amusé de lire ton commentaire car cinq ans plus tard j'ai vécu la même expérience, je pense chez le même professionnel près de Rouen dont je loue aussi la gentillesse la disponibilité et la compétence.
Je suis allé chez lui pour essayer des enceintes françaises réputées dont je tairai le nom pour éviter les polémiques inutiles, vu mon désappointement et mon manque d'enthousiasme à l'écoute de celles-ci, il m'a fait écouter les Living Voice R25A, et là le choc, c'est exactement les enceintes dont je rêve depuis toujours, en plus elles sont peu encombrantes légères 20 KG seulement plutôt élégante même si les HP ne payent pas de mine, je les vois bien dans mon salon.
Je dois dire que je suis habitué au enceintes anglaises (Linn) et certainement que ça joue, je vais continuer mes essais que j'ai ralentis avec le covid, je pense essayer des enceintes Harbeth et Mulidine, je verrais bien si j'ai le même coup de cœur mais ça m'étonnerai !
Pour rebondir sur les propos de Mabuze, je ne suis pas du tout dans l'esprit français qui préfère l'artisan du coin aux grands groupes, je pense que LV est une valeur bien établie même si peu connue en France, je dirai même que je me méfie de l'artisanal dans la Hifi et il y en a un paquet en France !