Attention vous confondez ampli symétrique (dont parle l'article sur le Aurorasound et dont parle bien Jacques92) et liaison symétrique entre sources et pré ou ampli (câbles XLR). Ce n'est pas la même chose car on peut avoir des liaisons symétriques entre appareils qui ne fonctionnent pas du tout en symétrique, c'est là que la confusion est généralement assez savamment entretenue par les fabricants aussi ... Il est d'ailleurs assez dommageable que les fabricants nous collent des "faussent" prises XLR (branchées sur un symétriseur/désymétriseur AOP) sur des appareils Hifi asymétriques pour l'immense majorité d'entre eux, sachant qu'en plus dans un cadre domestique les longueurs de câbles ne sont généralement pas problématique, contrairement au cas d'un studio - qui plus est possédant des appareils réellement symétriques, lui.
L'article parle d'un ampli casque symétrique : si vous regardez bien l'intérieur il y a 4 cartes amplis (2 canaux symétriques), qui sont utilisées sur les sorties XLR 3 pins doubles et XLR 4 pins pour y brancher un casque compatible et cablé en symétrique.
La sortie jack 6,35, normalement, n'est relié qu'à 2 cartes amplis (mode asymétrique).
Je passe sur les avantages/inconvénients d'un amplis symétrique par rapport à un ampli qui ne l'est pas, Jacques92 avancent des arguments que mes modestes connaissances en électroniques ne permettent pas d'analyser et je lui fait entièrement confiance, néanmoins à l'écoute je rejoins un peu l'avis du rédacteur de Qobuz, personnellement je n'ai jamais fait de différence profondes entre les deux, hormis la puissance généralement plus importante dans le cas d'un ampli casque, ce qui peut être important pour les possesseurs de casques gourmands. Certains perçoivent une meilleure dynamique, d'autres une meilleure séparation des canaux, mais on parle de pouillèmes de pouillèmes...
D'ailleurs sur un ampli pour enceintes, la différence entre un ampli symétrique ou non n'est pas significative, il y a des très bons amplis asymétriques et de très mauvais symétriques, et inversement, comme dit Laurent, et rien ne prouve la supériorité (à l'écoute donc, électriquement peut-être) d'un bon symétrique sur un bon asymétrique.
L'article parle d'un ampli casque symétrique : si vous regardez bien l'intérieur il y a 4 cartes amplis (2 canaux symétriques), qui sont utilisées sur les sorties XLR 3 pins doubles et XLR 4 pins pour y brancher un casque compatible et cablé en symétrique.
La sortie jack 6,35, normalement, n'est relié qu'à 2 cartes amplis (mode asymétrique).
Je passe sur les avantages/inconvénients d'un amplis symétrique par rapport à un ampli qui ne l'est pas, Jacques92 avancent des arguments que mes modestes connaissances en électroniques ne permettent pas d'analyser et je lui fait entièrement confiance, néanmoins à l'écoute je rejoins un peu l'avis du rédacteur de Qobuz, personnellement je n'ai jamais fait de différence profondes entre les deux, hormis la puissance généralement plus importante dans le cas d'un ampli casque, ce qui peut être important pour les possesseurs de casques gourmands. Certains perçoivent une meilleure dynamique, d'autres une meilleure séparation des canaux, mais on parle de pouillèmes de pouillèmes...
D'ailleurs sur un ampli pour enceintes, la différence entre un ampli symétrique ou non n'est pas significative, il y a des très bons amplis asymétriques et de très mauvais symétriques, et inversement, comme dit Laurent, et rien ne prouve la supériorité (à l'écoute donc, électriquement peut-être) d'un bon symétrique sur un bon asymétrique.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c