01-31-2022, 08:35 AM
(01-31-2022, 08:14 AM)Gaston a écrit :(01-31-2022, 07:19 AM)Mousiki a écrit : Ensuite, puisque l on parle de compression dynamique, la plage dynamique de la musique pop c est quoi 15dB, le jazz peut être 35/40dB et le classique 75/80. Tu vois donc directement quel support oblige de facto à compresser la musique. Et on ne parle pas de qualité d’enregistrement, mais bien de plage dynamique associée à la capacité des supports.
D'accord .
Ce sont pourtant les enregistrements de pop rock qui sont bien souvent les plus pourris les plus compressés et les plus dégueux à écouter . Et ceux de classique les plus respectueux de l'oeuvre . Où est la logique dans tout ça ? Sans doute parce qu'ils pensent qu'ils sont destinés à être écoutés le plus souvent sur du matos de daube genre smartphone ou enceinte bluetooth . Au lieu de laisser ces quelques malheureux 15dB . Cherchez l'erreur ...
Oui tu as entièrement raison. Plus tu compresses et donc abaisse les différences de relief/de niveau plus tu peux pousser l’intensité sonore dans le même tuyau. Du coup comme l humain au premier abords a tendance à trouver la musique forte mieux que l’inverse cela se vend mieux.
Tu as un peu le même biais lors d écoute comparative ou si tu ne respectes pas au dB près, le même volume sonore ton appréciation est faussée.
Ce n est donc que pour la vente que la compression à outrance se fait, hormis les cas spécifiques ou la compression est nécessaire par exemple dans les avions ou le bruit ambiant est déjà de 75dB donc la pas possible d avoir de la dynamique.