(01-31-2022, 12:06 AM)Jicé a écrit : Mousiki : C'est gentil, ton classement, mais ça ne repose sur rien de tangible. Il y a un soin apporté à l'enregistrement, au mastering, et à la gravure.
Un enregistrement sur bande 2 pouces analogique, disons sur un Studer A820 avec Dolby SR, avait plus de dynamique que le même sur un Sony 48 numérique.
Ce sont des choix, sur la chaine qui va mener à l'offre Tidal, Qobuz, CD ou autre qui en fera la qualité.
Le vinyle a des limites sur la production des basses, mais on ne peut pas dire qu'il soit moins dynamique. Maintenant, si tu es fan d'électro du début 2000, il est certain que le cd ou la démat seront plus adaptés.
Au contraire, je ne parle que de support et de leur capacité dynamique.
Le vinyle c est 65dB, le CD (16 bits) 96dB, le HD (24bits) 144dB.
Aucune limite de fréquence pour le vinyle et le HD.
Enlève pour chaque support entre 25 et 30 dB de bruit de fond et voir 3/10dB en haut pour éviter la saturation et regarde ce qu’il te reste de dispo.
Ensuite, puisque l on parle de compression dynamique, la plage dynamique de la musique pop c est quoi 15dB, le jazz peut être 35/40dB et le classique 75/80. Tu vois donc directement quel support oblige de facto à compresser la musique. Et on ne parle pas de qualité d’enregistrement, mais bien de plage dynamique associée à la capacité des supports.
Écoutant majoritairement du classique, je préfère le HD même si je sais que pour que ce soit écoutable dans nos salons une compression est obligatoire.