01-29-2022, 04:51 PM
Bonjour à tous,
Même pas excepté bien sûr le vinyle gravure directe à 45T
Le CD y arrive certes plus correctement mais maximum <= 65dB car bruit de quantification audible
Rappel pour obtenir 60dB de dynamique admissible : le rapport de puissance va de 1 à 1.000.000 pour obtenir les 60dB
Quelles sont donc les vraies chaines HiFi dites audiophiles capables de reproduire cette dynamique admissible à un niveau proche de la vraie réalité ?
Le micro de prise de son pour la captation depuis de nombreuses décennies, réglé sur son réglage de sensibilité adapté aux instruments qu'il doit capter est capable d'encaisser jusqu'à 65dB de plage dynamique admissible
Un orchestre symphonique est capable de 60dB voire quelques dB de plus sur les fortissimo les plus violents
Et comme dit un certain sur du bon ou mauvais rock, metal ou heavy metal, electro, techno, ... nous sommes pas prêts d'obtenir ne serait même que la moitié de 60dB de dynamique possible même sans aucune compression
L'avantage de la compression au final, c'est d'obtenir la moitié de la moitié de 60dB soit >=15dB ce qui est idéal pour tout autoradio ou tuner FM analogique ou numérique, Internet, fichier de streaming, MP3 et tout le reste des fichiers audio basse et haute résolution qui vous sont vendus en majorité sur la musique dite populaire excepté comme dit un certain mais pour combien d'années encore avec une compression à un taux très réduit sur du jazz et de la musique classique
Citation :Qui me rappelle la dynamique d'un Vinyle ? 60db c'est çà ? alors la dématérialisation, je dis bravo
Même pas excepté bien sûr le vinyle gravure directe à 45T
Le CD y arrive certes plus correctement mais maximum <= 65dB car bruit de quantification audible
Rappel pour obtenir 60dB de dynamique admissible : le rapport de puissance va de 1 à 1.000.000 pour obtenir les 60dB
Quelles sont donc les vraies chaines HiFi dites audiophiles capables de reproduire cette dynamique admissible à un niveau proche de la vraie réalité ?
Le micro de prise de son pour la captation depuis de nombreuses décennies, réglé sur son réglage de sensibilité adapté aux instruments qu'il doit capter est capable d'encaisser jusqu'à 65dB de plage dynamique admissible
Un orchestre symphonique est capable de 60dB voire quelques dB de plus sur les fortissimo les plus violents
Et comme dit un certain sur du bon ou mauvais rock, metal ou heavy metal, electro, techno, ... nous sommes pas prêts d'obtenir ne serait même que la moitié de 60dB de dynamique possible même sans aucune compression
L'avantage de la compression au final, c'est d'obtenir la moitié de la moitié de 60dB soit >=15dB ce qui est idéal pour tout autoradio ou tuner FM analogique ou numérique, Internet, fichier de streaming, MP3 et tout le reste des fichiers audio basse et haute résolution qui vous sont vendus en majorité sur la musique dite populaire excepté comme dit un certain mais pour combien d'années encore avec une compression à un taux très réduit sur du jazz et de la musique classique