01-28-2022, 04:44 PM
(01-28-2022, 01:34 AM)antoninlc a écrit : Bon voilà, tout est dans le titre : est ce que les câbles XLR apporte une réelle plus value sur le son ou bien est-ce que c’est du marketing ?
La réponse me semblait évidente puisque tout les fabricants de casques et d’amplis dédiés haut de gamme mettent ce type de sorties et de câbles sur leurs produits…
Évidente donc jusqu’à ce que je tombe sur cet article très sérieux de Qobuz qui assure que c’est du pipot : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...pour176565
Ça mérite un débat non ?
Je précise pour ma part je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce type de liaison (mon Moon 230 HAD n’a pas de sortie symétrique).
Merci d’avance de vos contributions éclairées (après avoir pris la peine de lire l’article svp).
Est ce que les câbles XLR apportent (désolé pour la faute) une réelle plus value ?
(01-28-2022, 02:16 PM)Jacques92 a écrit : Oui, beaucoup d'informations erronées autour des sorties symétriques pour le casques. Déjà, le vocabulaire utilisé n'est même pas adapté et contribue à la désinformation.
Je ne m'attarde pas sur le terme "liaison symétrique" ou "sortie symétrique" pour lequel il y aurait largement à redire.
Pour revenir sur l'aspect technique d'un ampli ou d'un étage de sortie "en pont", les principaux avantages ne sont pas évoqués dans l'article de Qobuz :
- consommation dynamique de chaque canal stabilisé pour peu que certains critères de conception soient respectés. Ceci assurant un fonctionnement de l'alimentation dans les meilleures conditions et donc un fonctionnement dynamique de l'ampli parfait. Au passage, cela permet aussi de se passer complètement d'une approche double mono.
- utilisant de composants sous tension deux fois plus faibles que dans une architecture non pontée à couplage direct. Ceci permet d'utiliser des composants avec les meilleures caractéristiques (qui son souvent basse tension), de diminuer les distorsion thermiques
- réduction de la surface de la boucle dynamique de courant qui reste localisée à l'étage de sortie pontée et ne passe plus par l'alim, même sans découplage (si consommation dynamique stabilisée comme évoquée en premier)
- Dissipation thermique répartie sur plus de composants, puisque ceux-ci sont doublés
- et si tout l'ampli est ponté : capacité a traiter des entrées symétriques ou asymétrique sans recourir à des convertisseurs symétrique/asymétrique en entrée, qui apportent leur coloration propre.
Merci bcp pour ta réponse hyper pointue Jacques ! Va falloir que je prenne le temps de la relire au calme parce que c’est un peu du chinois tout ça pour moi !
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x