(01-23-2022, 11:37 AM)Plugnprod a écrit : Je vois que le sujet des caissons en hi-fi déchaîne toujours autant les débats :-)
Avec l'experience je n'aurais jamais la prétention de détenir la vérité sur le sujet... Chaque cas est unique. Alors oui, cela n'apporte pas la réponse sur l'apport qualitatif ou non d'un caisson sur son système... Mais j'affirme aussi qu'il serait vraiment dommage de ne pas tenter l'expérience :-)...
J'ai eu la même réflexion, et franchement je ne reviendrais pas en arrière et pour calmer les ardeurs, je ne prétend pas non plus avoir la vérité vrai absolu et incontestable

Je ne parle pas de gain qualitatif ici, simplement la réflexion que j'ai eu.
Un système Hi-FI est sensé reproduire la musique le plus fidèlement possible telle qu'elle devrait être dans la vie, ou l'enregistrement et le message qu'à voulu faire passer l'auteur avec sa musique.
Donc rajouter un caisson pour faire plus de basses était pour moi un non-sens, ç'est plutôt un son sono pour le coup.
Mais si on a pas des enceintes qui donnent du 35 Hz " audible " ( pas à -50 Db ), ça doit déjà pas courir les rues, quid d'un système qui "mangent" le bas du spectre? Il ne reproduit donc pas l'intégralité de l'oeuvre qu'on écoute, on s'éloigne du plus fidèlement possible, et donc peut-il être considéré comme HI-FI...?
Voilà pourquoi j'ai tenté le caisson, très souvent il se fait oublier, mais parfois il est indispensable sur des morceaux qui descendent très bas. Point de mesure, point de test de l'homme qui valait 3 milliards avec son oreille bionique, mais juste une constatation réelle à domicile qui prévaut tout cela selon moi.