Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Cooker : bien cuisiner ses câbles
#38
(01-23-2022, 09:45 PM)Sylvain74 a écrit : Pour ma part je suis intéressé pour rôder les câbles secteur, modulation en premier et ensuite câbles HP et USB

Pour la technique, je ne peux pas amener grand chose si ce n’est que je ne pense pas que limiter les fréquences hautes soit nécessaire. Par contre pouvoir ajuster l’intensité en fonction du type de câbles pourquoi pas … car je ne pense pas qu’on injecte la même intensité entre un CS et in modulation…

Oui....
meme reaction que Sylvain...
D'ou "soucis", car les energies en jeu dans un cable secteur au moins du meme ordre que dans un cable HP (!)

Quelques idees en vrac

Un bruit blanc certes contient toutes les frequences, mais un mix de frequences modulees, voire meme de signaux a front raide comme du "carré" ne serait il pas interessant pour simuler des sollicitations en regime transitoire?

en effet, lors du rodage de mes cables (serie One de JCT, dits "aperiodiques", j'ai clairement eu la sensation que les cables se "debouraient" par bandes de frequences, voire meme mais la c'est de l'intuiton, par modes de résonances successifs, en commencant par ceux qui contiennent le plus d'energie, a savoir donc le grave... puis au dessus etc...
Tornior explique sa demarche dans la conception de ses cables comme cherchant a maitriser "tous" les modes de resonances des cables par des biais divers et varies (sections, geometries) . Il en identifie 9, qu'il a cherché à maitriser...
 Or dans la bande 20/20 000, en partant de 50Hz, on 
en partant de 50Hz, on arrive au dela de 22Kz...
On peut bien concevoir qu'on peut alors gerer toute la bande audio, voire bien sur au dela de 20Khz sur 9 bandes de frequences...

Soumettre un cable a un mix de frequences couvrant le spectre ne serait il pas plus "efficace" que de le soumettre a un bruit blanc?
Mais cela complique t il trop le projet pour qu'il reste financierement abordable?

Voir l'article sur les cables de johannet dans la NRDS... 

Au sujet de l'idee de signaux à transitoires marqués, mon intuition me fait penser qu'un cable peut etre consideré comme un "ressort" dont on solliciterait chaque spire par une demande de transfert de potentiel de charge electrique de "spire en spire"... La mise en resonance du ressort (donc l'excitation du cable suivant ses modes de resonance serait à l'origine des "colorations" des cables, puisque ces modes de resonances seraient intimement liés aux sollicitations en energie du cable par le signal, suivant donc les frequences en jeu dans celui ci......
Le cable doit il apprendre a gerer les brusques demandes d'energie, en minimisant au mieux les mises en resonances, et les reactions aux "impulsions"?
En fait, c'est penser par analogies entre tous les circuits oscillants qu'il soient acoustiques, mecaniques ou electriques (RLC)...

En conclusion le cahier des charges ideal ne devrait il pas tenir compte de tout ca?
Dans ce cas un bruit blanc ne suffirait pas.... (c'est une hypothese qui ne demande qu'a etre infirmée ou confirmée)

Je reviens au signal "Densen" ou a celui de JMR...
J'ai ripé le fichier audio du Densen (voir plus haut, que je peux mettre à dispo... Il fait 31mega, 24 en zip...

Le balancer en lecture revient deja a soumettre les cables de modulation a un signal complexe de l'ordre du volt, voire en le surmodulant grace a un gain supplémentaire suffisant d'une vingtaine de dB: on arriverait deja autour de 5V, non?
Pour un cable HP, Jacques souleve bien le probleme...
Alors pour un cable secteur!!!
Probleme pour un bruit blanc "global", mais probleme un peu moins incontournable pour UNE seule bande de frequence; d'autant plus qu'elle serait elevee...donc moins "energetique"...
Cela n e militerait il pas pour l'hypothese d'un train de signaux du type "Densen" ou JMR, mais pas destinés a etre lu par les voies normales (cd ou source "hifi")?

Et plutot que de s'emm...er à les generer par des circuits d'oscillateurs peut etre couteux, pourquoi ne pas le generer par pure synthese une fois  pour toute sous forme d'un signal audio 16/44 stocké sur une memoire quelconque et simplement se concentrer sur la realisation d'un petit amplificateur de signaux purement dedié à ce qu'on lui demandera, hors de toute exigeance vraiment hifi, d'ailleurs, et donc certainement pas cher du tout!

Jacques, que pensez vous de cette facon de voir les choses?
(reponse directe et sans pincettes plus que souhaitée Tongue)

(01-23-2022, 10:43 PM)Musicalbox a écrit :
(01-09-2022, 10:58 AM)chakiwi a écrit :
(01-09-2022, 09:53 AM)Bgimol01 a écrit : Pardon mais quel est l'intérêt de cet appareil hormis accélérer le rodage ? Y a t'il une plus-value ?

La lecture des utilisateurs sur forums anglais confirme l'intérêt sur câbles neufs mais pas que ils disent aussi de mouliner les câbles dans l'appareil deux à trou fois par an pour en conserver leur meilleures qualités.

MDR  Big Grin

Alors donc aujourd’hui on ne peut donc plus juste naturellement laisser les câbles se stabiliser sur le système ?
Mince alors, je suis vraiment ringarde.

Au fait, quand vous aurez passé vos câbles à ce traitement, il faudra……. Qu’à nouveau ils se restabilisent sur votre matériel d’écoute…..
(Une petite subtilité qui semble échapper à certains…..)

Certes Certes...
Cet argument ne manque pas de pertinence...
Tongue
Pouvons nous envisager que le temps de restabilisation soit beaucoup plus rapide que celui d'un rodage?
Ce que je sais, c'est que le passage presque mensuel du CD densen dansle systeme est benefique...
mais celui ci est plus "vendu" dans le sens d'appliquer un signal de type hysteresis en vue de "demagnetiser " les electroniques...
J'ai bien conscience de l'approximatif des choses, mais bon , j'assume!

(01-23-2022, 10:38 PM)Jacques92 a écrit : les types de câbles à traiter vont définir le nombre de générateurs de courant qu'il faudra et l'ampérage total. Par exemple, avec un CAT5 ou CAT6 il faudra roder les quatre paires torsadées constituant un câble en une seule fois. Ce qui fait quatre générateurs en parallèle. Pour un USB ce sera deux  paires (alim + données).
Le coût sera assez dépendant de la connectique.
Une base de travail pourrait être :
- câble HP
- Câble de modulation RCA / cable coaxial
- Câble de modulation XLR
- Cable Ethernet
- Câble USB

ca commence a se compliquer:
USB: faut il soumettre les conducteurs 5V au meme "regime" que celui des donnees?
Cat 5 ou 6: a quoi cela sert il de "roder" des paires qui ne sont pas dediees au transfert des flux de données?
Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'une paire concernée sur les 4, non?
Un coax est soumis a un signal plus proche d'un flux num qu'une modul analogique, non?

XLR / RCAEt en fait aucune difference entre un signal audio sym ou assymetrique, hormis les 6dB de plus?
Donc pourquoi pas un XLR/RCA commun, puisque le RCa est directement obtenu en mettant le point froid symetrique a la masse?

HP vu la section comparable, pourrait il etre commun au secteur? (avec un gain  commutable de 30dB entre niveau HP et niveau secteur? Smile Smile  là je reve, non?!!! Plus serieusement, peut on chercher un compromis ou pas pour les deux?
J'ai l'impression que ca rend l'idee du cooker hors sujet pour les cables secteurs...



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Cooker : bien cuisiner ses câbles - par Nard - 01-09-2022, 05:03 PM
RE: Le Cooker : bien cuisiner ses câbles - par Le Moine Bleu - 01-23-2022, 11:38 PM
RE: Le Cooker : bien cuisiner ses câbles - par Azuk - 02-09-2022, 10:09 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)