(01-22-2022, 03:15 PM)hug! a écrit : Et bien la platine doit être HDG comme on dit!
C’est quoi les tubes?
Tout est là :
https://allnicaudio.com/product/h-7000v/
E810F/7788 x 4 (étages de gain, canaux gauche et droit)
7233 x 2 (régulateurs de tension)
5654 x 2 (régulateurs de tension)
5U4G (redresseur)
https://allnicaudio.com/allnics-technology/
traduction google :
"L'égalisation RIAA est une spécification pour la lecture correcte des disques vinyles, établie par la Recording Industry Association of America. Le but de l'égalisation est de permettre des durées de lecture plus longues et d'améliorer la qualité du son. La nécessité de ce processus d'égalisation découle des difficultés mécaniques inhérentes à la production de disques. Afin d'empêcher l'aiguille de coupe de trop couper dans la rainure d'enregistrement suivante dans les graves, lorsqu'un enregistrement est coupé, certaines fréquences graves sont atténuées. Dans la région des aigus, afin que les sons à haute fréquence ne soient pas masqués par le bruit inhérent au déplacement d'un stylet sur et à travers une surface de vinyle modulée, certaines fréquences aiguës sont amplifiées. Avec l'application des techniques de filtrage correctes lors de la lecture (amplification des graves, réduction des aigues), le résultat est une réponse en fréquence plate avec de meilleurs rapports signal sur bruit.
Il existe quatre méthodes de désaccentuation pouvant être appliquées lors de la lecture :
A. Filtres actifs (types à rétroaction négative) : différentes quantités de rétroaction négative sont appliquées, avec une rétroaction plus profonde aux hautes fréquences et moins profonde aux basses fréquences. Les avantages de cette méthode sont des rapports signal sur bruit améliorés, un faible coût et un fonctionnement cohérent. Certaines des lacunes sont une reproduction des basses plus lâche et éventuellement une lecture haute fréquence pincée et compressée en raison de rapports de rétroaction excessifs.
B. Filtres passifs (type CR) : Les fréquences sont filtrées pour s'adapter à la spécification RIAA en faisant varier la quantité d'atténuation à différentes fréquences à travers un réseau complexe de condensateurs-résistances. Cette technique n'entraîne aucune surcharge de tension, une reproduction plus pure (car il n'y a pas de rétroaction) et une compensation RIAA plus précise. Cependant, il y a des problèmes parce que le système ne fournit aucun gain, et des problèmes de perte d'insertion et d'adaptation d'impédance se posent.
C. Filtres hybrides (utilisation des types CR et à rétroaction négative) : dans cette méthode, les deux types de filtres sont appliqués séparément ; un filtre actif est appliqué aux basses fréquences et un filtre passif aux hautes fréquences. Malheureusement, les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de filtres, déjà évoqués, affectent en même temps le système de lecture.
D. Filtres LCR, qui sont utilisés dans le H-7000V d'Allnic : Deux pièces d'un réacteur linéaire (une sorte de bobine d'arrêt, des SELFS) constituent la partie principale de ces filtres, assistées par des filtres CR précis, afin de réduire les impédances et la perte d'insertion . Dans les circuits à tube à vide, les filtres actifs et passifs fonctionnent généralement sur plus de cent kilo ohms d'impédance. L'impédance d'un filtre LCR RIAA est de 600 ohms constants. De plus, la résistance série d'un filtre LCR RIAA est inférieure à 13 ohms (à titre comparatif, certains célèbres sont de 31 ohms). Plus l'impédance est faible, plus la reproduction sonore est dynamique, avec une meilleure réponse des basses et une meilleure vitesse. Mais les unités LCR RIAA ont également des inconvénients. Ces inconvénients sont le coût élevé et la difficulté d'adaptation d'impédance ; ce dernier a été le principal obstacle à la commercialisation de cette superbe méthode dans la construction d'amplificateurs d'étage phono. Cependant, Allnic Audio fabrique une unité LCR RIAA de haute qualité et a développé une méthode d'adaptation d'impédance de 600 ohms."
Vous l'avez bien compris, pour restituer cette courbe RIAA voulue à l'enregistrement, l'immense majorité des pré phono utilisent la première méthode.
Quelques uns utilisent la méthode CR (déjà mieux) et très peu utilisent la correction LCR, la plus couteuse
Une fois dit cela, nous avons bien un étage phono MM (adapté aux cellules "moving magnet", aimants mobiles) à +/- 5 mV de sortie
Qu'en est il pour les cellules MC (Moving Coil, bobines mobiles) à +/- 0,2 mV de sortie ?
Il leur faut impérativement un étage supplémentaire de gain (Pré-pré) soit environ +25dB de gain en sus à trouver, pré-pré qui peut être à transistors, FET ou autres .. ou type SUT-transfo élévateur/adaptateur d'impédance. Ce qui est le cas sur le H-7000 Allnic