01-14-2022, 02:19 PM
(01-14-2022, 01:12 PM)jmr33 a écrit : bonjour Plugnprod et les autres .
après avoir été un fervent adepte ( et défenseur ) caisson pour la musique pendant une bonne vingtaine d année cela doit faire 2 ou 3 ans que j ai radicalement changé d avis et depuis pour moi les caissons actif c est uniquement pour le HC ( sa réelle raison d être ) pour faire court car je me suis déjà exprimé la dessus ( et j en ai marre des réflexions que je vais me prendre par certains ) j en avais marre d entendre les enceintes jouer d un côté et le caisson de l autre jamais vraiment en harmonie et cela quel que soit le réglage !
toi qui a possédé des enceintes mulidine avec caisson mulidine , ce dernier fabriqué dans les règles de l art c est a dire comme d excellentes enceintes ce qui n est pas le cas des caissons actif même d une certaine qualité comme par exemple mon rel r- 505 qui valait quand même pas loin de 2000 euros , avec tes nouvelles enceintes et 2 caissons actif je suis presque sur que tu ne retrouveras pas l harmonie sonore que tu pouvais avoir avec ton système tri-phonique mulidine .
maintenant je part du principe qu il vaut mieux laisser s exprimer seule une paire d enceintes quitte a perdre un peu d extrême grave sur certaines musiques . mais bien sur ce n est que mon avis et expérience que j essais de partager pour te faire faire ( et a d autres ) des économies et libre a toi de continuer dans la recherche du ( des ) caisson et j espère que tu trouveras ton bonheur ...... moi je l ai déjà et sans caisson a tel point d ailleurs que même les concerts sur blu-ray donc avec des pistes sonores en 5.1 et bien depuis quelques mois j opte uniquement pour la piste son stéréo 2.0 et même là je n utilise plus le caisson que je garde uniquement pour les films......
Je suis du même avis, le caisson pour en tirer le maximum est un sacré travail de choix et de mise au point.
Vouloir descendre bas, très bas apportera certes un surplus de profondeur, mais il faut se poser la question des morceaux de musique (don’t on connaîtrait les partitions) qui descendent aussi bas et combien de fois sur le même morceau. Aussi, une fréquence par exemple de 50Hz jouer un peu plus fort que celle de 30, va nous faire croire que ça descend bas alors que non.
Si vous frapper la note la plus basse au piano, elle ne va pas faire vibrer les murs, elle est puissante mais tellement délicate à reproduire que le caisson doit être d’une qualité irréprochable, cette note basse n est absolument pas boomi, elle doit être propre, et respecter son enveloppe sonore
Comme le dit jmr, la note commence dans le caisson mais finit dans les enceintes et si le réglage du volume sonore n est pas réalisé correctement on perd toute l’inintelligibilité des notes
Mais oui bon courage