01-09-2022, 12:44 AM
(Modification du message : 01-09-2022, 12:49 AM par mélaudiophile.)
(01-08-2022, 06:28 PM)bbill a écrit :(01-08-2022, 05:26 PM)thierry h a écrit : tu veux dire qu’ils n’ont pas distingué de différence ou qu’ils n’ont pas su l’origine de la source car ce n’est pas pareil
- ils ne connaissait pas l'origine des sources lors des tests comparatifs "en aveugle" (yeux bandés)
- et ils n'ont pas distingué ces sources aux écoutes comparatives... alors qu'ils pensaient pouvoir le faire sans problème
bien sur, les enregistrements avaient été choisis soigneusement pour pouvoir les tromper..
ce test "absurde" montre simplement qu'il n'est pas évident de donner un avis suite à des écoutes rapides
ps : et pour info, de ces 3 sources, une était beaucoup plus faible que les deux autres..
Ceci montre que les écoutes en aveugle sont importantes, normalement ce sont les oreilles qui doivent décider, sans parasitage par d'autres sens ou opinions préconçues.
Un exemple de la subjectivité et de ce qu'on imagine attendre d'un élément, l'effet d'attente est très puissant:
il y a quelques années j'ai remisé mon système HR pour acheter des électrostatiques Martin Logan QuestZ.
Un ami qui est audiophile avec du super matériel (plus que moi) et qui connaissait déjà mon système depuis quelques années est passé. je l'ai introduit dans la pièce les yeux fermés en lui demandant ce qui avait changé à l'écoute. Il a très longuement hésité et a hasardé "l'ampli ? ". Tout audiophile "sait" (même s'il n'a eu ni l'un ni l'autre) que le HR et l'électrostatique sont très différents, mais en réalité pas tant que ça. Si mon pote avait été au courant du changement, je suis certain qu'il aurait senti que l'électrostatique c'était vraiment différent, finesse, timbres,..... mais sans savoir, non.
La fin de l'histoire, c'est qu'un autre ami musicien m'a dit que les cuivres, c'était pas ça pour lui. N'écoutant pas beaucoup de Jazz, je n'avais pas fait attention, écoute plaisir seulement. J'ai commencé à faire attention, et en effet....un léger manque de mordant.. Et out les ML. retour au HR dont les qualités sont pour moi plus importantes que les défauts.
On trouve sur le web des comptes-rendus d'illusions d'écoute, par exemple Dunlavy qui faisait écouter des câbles dans une show room, en disant le nom des câbles, et les auditeurs entendaient des différences et hiérarchisaient, évidemment tout le monde aura compris qu'il s'agissait d'un seul câble en permanence.
Ceci n'est pas pour dire que les différences n'existent pas et au les gens sont des gogos, mais qu'il faut faire très attention. je me suis fait avoir quelques fois, ce qui m'a rendu prudent.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;