12-29-2021, 10:23 PM
(12-11-2021, 11:19 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir, Pour t'aider à régler la fréquence de coupure du caisson tu peux faire des mesures avec ton smartphone où tu peux installer une app sonomètre. Tu télécharges un fichier de fréquences sur internet comprenant des sons à 20 Hz, 30, 50 etc.Salut Gilles, j'ai essayé ta méthode, pas évidant.
Tu dois d'abord régler le niveau du volume du caisson pour avoir le 100 ou 120 Hz au même niveau sur enceinte et caisson. Ensuite tu passes toutes tes fréquences sur ta chaine en relevant les décibels de chaque fréquence lus sur l'App du smartphone sur les enceintes seules puis sur le caisson seul sans avoir touché au réglage du volume sur l'ampli. Tu régleras la fréquence de coupure du caisson à l'endroit où les décibels des enceintes baisse de 3dB le volume du caisson réglé au même niveau que les enceintes à 100Hz. Ce serait le réglage théoriquement idéal mais une app de smartphone et une pièce d'écoute, c'est loin d'être parfait mais une bonne première approche. Ensuite il y a tes gouts et désidératas et tu pourras affiner tes réglages dans le temps.
J'ai téléchargé des fichiers en sinusoïde, de 10 à 1000Hz, puis quelques fichiers au dessus, par incrément de 1000..
Et chargé Spectroïd sur mon GSM.
En mesurant sur le caisson seul, le logiciel ne détecte la fréquence qu'à partir de 50Hz. Ca passe à 70 Hz pour les enceintes seules. Donc un GHSM, c'est un téléphone, pas un instrument de mesure .
J'ai calé le même niveau de volume à 110Hz, -35dB. Mais en baissant la fréquence, on a des baisses et des augmentations de volume trop disparates pour régler quoi que ce soit... seule chose remarquable, je n'entend rien au delà de 13000Hz !
J'ai donc fini par régler à l'oreille, pour me rendre compte que le caisson était vraiment réglé faible.
A+
Fanfoué