12-01-2016, 11:03 AM
(11-30-2016, 11:32 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Je suis parti d'un réglage obtenu à partir d'une mesure à 50 cm du large bande, un lissage de la courbe de réponse à l'octave, et d'une correction dans RePhase avec le Q des corrections < 1.0.
Je vous invite à faire des tests dans le sens des Q faibles, à partir d'un fichier de mesure lissé à l'octave, parce qu'avec un Q faible vous ne pouvez pas corriger un accident ponctuel.
C'est moins satisfaisant pour l'esprit, mais c'est tellement meilleur à l'écoute !!!
Cordialement, Dominique
Bonjour,
Des Q faibles quand la mesure est préalablement lissée à l'octave, c'est une tautologie.
Mais je ne comprend pas pourquoi militer, encore et encore, pour des mesures en proximité à ce point pondérées :
La sensibilité / discernement de l'oreille étant plus typiquement du 1/6 ème d'octave,
" a 1/6th of an octave smoothing, corresponds approximatively to our listening resolution at mid frequencies"
https://www.amazon.com/Introduction-Psyc...0125056281
la mesure fenêtrée en proximité caractérise le hp en quasi anéchoïque : accidents constants, répétitifs des large bande aux réponses souvent perturbées dans la zone de grande sensibilité 1k - 8 kHz, qui altèrent clairement les timbres et
la réponse impulsionnelle.
cdt