Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Tanière de "l'Hermite"
#8
Après de longs mois d'attente et de reports, nous avons réussi, avec Tades, à nous rencontrer à la maison pour une écoute de mon système dématérialisé. Suite à cette écoute, Thierry est reparti quelques jours après avec un PC serveur dont je ne me servais pas afin de voir si un serveur "travaillé" pouvait apporter quelque chose dans sa configuration. Après avoir récupéré ma HDPLEx 400W ATX qui était chez JIBEM pour le dépanner,  j'ai amené cette alimentation chez Thierry un vendredi en fin de journée afin d'écouter si elle amenait quelque chose et surtout profiter de son système. 

Alors, quand Thierry dit "ennium à tous les étages", ca commence par les étages. En effet il habite dans un ancien immeuble de Grenoble avec une hauteur sous plafond qui contribue certainement à l'aération de la restitution. 

Même si Thierry ne le reconnait pas, ce n'est pas un manchot quand il s'agit de dématérialisation sous windows et il s'exerce depuis longtemps à la mesure et à la convolution via foobar. 

Son système est quasiment en tous points semblable à celui du premier post , et on a passé du temps à écouter sa tri amplification à base d'amplificateurs de la marque grenobloise Ennium (des A25M) et 2 pre-ampli (un par canal) P2. Les enceintes semblent prendre beaucoup de place dans une pièce semble t il carrée et ammortie par des tapis et rideaux. Je n'ai pas eu de ressenti de manque ou de trop quant aux restitutions dans cette pièce dot je ne me remets toujours pas de la hauteur. En terme d'absorption, la collection de CD et LP de thierry est phénoménale. Les pré-ampli sont pilotés par un potard spécialement conçu dont je n'ai pas retenu les subtilités. La partie dématérialisation est confiée à un DAC SMSL SU8 modifié par Ennium (Ennio BORTOLIN) et à vrai dire il semblerait que tout ait bénéficié de la "touch" Ennium (lecteur CD, SACD, DAC, etc,...). Je ne suis pas certain d'avoir compris les modifications apportées mais elles semblent couvertes par des brevets donc chutttttt. La source associée au DAC est finalement un Emerson Digital de chez Wattson Audio qui fait suite à un Node 2i de mémoire. Wattson Audio est l'émergence commerciale de Enginereed et anciennement ABC/PCB en Suisse. L'emerson digital est la déclinaison transport numérique avec entrée ethernet (compatible UPnP et de mémoire roon) et sorties AES et SPDIF. Thierry l'exploite en SPDIF. 

Les enceintes JMLAB Onyx K1 de thierry ont été modifiées pour la tri-amplification. Le positionnement de l'écoute est assez proche des enceintes (plus que chez moi). Ce qui est marquant d'emblée c'est qu'il n'y a pas de projections et on est enveloppé par la restitution. On a l'impression, toutes proportions gardée d'être face à des HP larges bandes de part l'immersion dans l'interprétation, l'immédiateté de la restitution et la rapidité du système. Le DAC et la source ne viennent pas du tout faire bouchon et sont aux diapasons des ampli/pré-amplis qui offrent une restitution, en plus de ce que j'ai exprimé ci-dessus, très transparente, aérée et dynamique. C'est notamment le cas sur le titre "Bubbles"  de Yosi Horikawa, que thierry m'a fait découvrir, les différences des rebonds des différentes "bubbles" sont trè perceptibles à la fois en terme de scène mais de nuances dans la "bubble" utilisée. Sur "Paris - Istambul -Shanghai" de Joel Grare ((Le cloche et le papillon for cello & ensemble), les amplis ne sont pas à la peine pour restituer toute la dynamique du morceau à la fois sur les cloches et sur le violoncelle dont les timbres sont superbes. Je laisserai Thierry commenter l'apport du serveur et de l'alim linéaire ATX mais clairement, sur ce type de morceau, le travail sur le serveur apporte énormément. Pour finir, sur "Daily Growl" de Lambchop (Album "is a woman"), on constate que thierry a énormément travaillé le positionnement de la position d'écoute et des enceintes. La voix de Kurt Wagner est pleine de nuance et d'émotion.

Je pourrais bien sûr revenir sur les quelques écoutes croisées entre CD et démat, mais aussi sur un petit LP des Beattles mais vraiment l'essentiel est réellement dans cette restitution si apaisante et empreinte d'émotion sur tous les styles que nous avons écouté, restitution menée clairement de main de maître par la mise en oeuvre des enceintes et des électroniques ennium que je découvrais. 

La seule question qui me reste à l'esprit est finalement de savoir si la convolution est si utile dans ce contexte.

Encore un grand merci au maître des lieux qui est une belle personne, simple et positive. Encore un énorme merci Thierry de m'avoir fait sortir de ma tannière : que ca fait du bien.
Répondre


Messages dans ce sujet
La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 09-15-2020, 12:04 AM
RE: Mon Système Ennium à tous les étages... - par Patatorz - 11-13-2021, 06:41 PM
RE: La Tanière de l'hermite - par tades - 05-21-2023, 08:24 PM
RE: La Tanière de l'hermite - par Patatorz - 05-22-2023, 05:50 AM
RE: La Tanière de l'hermite - par tades - 11-12-2023, 04:02 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par Jeremie91 - 11-20-2023, 09:54 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 11-21-2023, 01:22 AM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 02-11-2024, 07:20 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par jc30 - 02-11-2024, 11:35 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 02-13-2024, 12:25 AM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par Fredouille40 - 02-13-2024, 10:13 AM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par mélaudiophile - 02-13-2024, 11:16 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par jc30 - 02-13-2024, 12:55 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par jc30 - 02-14-2024, 06:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aménagement de la tanière elzorro 7 6,009 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!
  Tanière des renardeaux renardeaux 42 34,193 01-12-2018, 08:29 AM
Dernier message: AudioHD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)