(11-12-2021, 03:40 PM)jtwildduck a écrit :(11-12-2021, 03:17 PM)Vacuum a écrit :(11-12-2021, 02:56 PM)jtwildduck a écrit :(11-12-2021, 10:25 AM)Vacuum a écrit : Bonjour jtwildduck!
Oui j'ai vu merci!
Mais je pense me servir d'un oscilloscope pour mes tests HPs. Est-ce correct?
Cordialement.
Je ne vois pas comment utiliser un oscilloscope pour calculer les paramètres T&S d'un HP...
Oui l'oscilloscope ne me diras pas les valeurs des paramètres mais j'aurais les courbes de réponse et d'impédance ainsi que la phase acoustique.
Du moins c'est ça qu'on m'a dit à l'école papa, c'est ça qu'on m'a dit à l'école !
Si l'oscilloscope te permet de visualiser la courbes d'impédance c'est qu'il est capable de travailler en fréquence. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des oscilloscope. En général, les oscilloscopes travail en temporel.
De plus il te faut un gbf (générateur basse fréquence) qui permet de fournir le stimulus : un signal de fréquence qui va varier de 20Hz à 20 000Hz.
De plus, il faut ensuite se "taper" le calcul de tout les paramètres en fonction des valeurs relevées. Bref, pas simple du tout.
Pour la courbe de réponse et phase, il faut un micro et REW. L'oscilloscope ne te servira à rien.
Salut Jean !
Il me semble que l'on peut faire beaucoup de mesures à l'aide d'un oscilloscope, et il fait générateur de fréquences, j'utilisais des oscillogrammes à l'école pour tester les HPs à mon examen de baccalauréat professionnel électro-numérique.
Musicalement, Laurent.
(11-12-2021, 03:37 PM)chakiwi a écrit : Dans tous les cas ce sont juste des manœuvres au fer à souder donc aucun risque à tester et conserver ce qui te plaît le plus.
Bien pour l'instant c'est assez vague sachant que je n'ai pas les moyens de les tester (je n'ai pas encore reçu les HPs) mais dès que je les ais je les tests à l'écoute sans caisson, pour voir ce que je pourrais en tirer.
Les courbes de réponse viendront plus tard à voir si je peux corriger tous ça de façon idéale.
(11-12-2021, 03:58 PM)Neness a écrit :(11-12-2021, 03:26 PM)Vacuum a écrit : Et si je faisais juste une coupure basse pour augmenter la réponse dans les graves comme discuté dans "la résonance du filtre" , un modèle similaire aux infinity kappa ?!
Je coupe à 50 Hertz avec une self inductance 27 milli Henry en parallèle et un condensateur 1000 microfarads en série sur le positif du HP ?
Est-ce que tu as fait un essai concluant avec cette méthode?
27Mh ça va couter cher mais pourquoi pas essayer. Je serais toi je ferais le calcul du volume puis de l'égalisation passive avant.
(11-12-2021, 03:26 PM)Vacuum a écrit : En fait je souhaiterais faire en plus de ça un RLC pour gommer un peu de sensibilité dans le haut médium et ainsi avoir une belle courbe bien plate pour écouter la musique sans fatigue auditive?
Carrément, vu la courbe montante tu n'aura peut-être besoin que de R et L.
Avec de quoi mesurer les T&S tu auras une idée du caisson dont tu as besoin, donc des niveaux de grave que tu pourras atteindre, et ensuite tu n'aura "plus qu'à" abaisser le medium/aigu au moins au niveau du grave avec le RL ou RLC.
Et comme dit jtwildduck tu pourras aussi mesurer et ajuster les selfs, ça c'est pratique!
Quand tu auras tes T&S je ferai des simulatons avec toi avec plaisir.
@plus
Oui bien sûr Nico d'abord la mesure en champ libre, ensuite dans le caisson et après seulement la correction via le filtre.
Je n'ai pas encore testé la self mais j'en ai deux qui attendent leurs tours et je crois que ça va matcher!
Pas sûr que je travaille avec les Thiele et Small plutôt avec la courbe de réponse moyenne et l'impédance, la phase acoustique sera linéaire, large bande oblige.
Merci à vous tous!
Laurent