J'ai fait aussi un tour au salon "haute fidélité". Pour une fois, la prestation musicale dans le stand Devialet était digne d'éloges. On n'était pas dans une écoute avec des défauts résiduels à coté de qualités connues, ou quelque chose de neutre et propre mais pas enthousiasmant. C'était beau et bon, une musique vivante et très agréablement timbrée, des voix cohérentes et belles. Un D1000 sur des Vivid Giya 2 alimentée par une platine vinyl Riffaud avec cellule Van den Hull. Un second système avec deux Phantoms gold, source dématérialisée sur mac, qui déméritait à peine par rapport à l'autre, sinon en niveau acoustique possible et un peu en transparence. Mais ces Phantoms développent un grave sans tonique, très bien modulé, défini, facile à suivre et à comprendre. Le médium n'a aucune dureté, aucune coloration de membrane. L'aigu ne démérite pas par rapport au haut de gamme habituel, sans rivaliser avec les AMT ou chambres de compression. J'aurais aimé écouter les D1000-Giya avec une source dématérialisée, plus en accord avec leur démarche. Chez moi, l'entrée wifi surclasse sur tous les aspects l'entrée phono. Je pense que ce retour nostalgique est un effet de mode, même si les vinyls gardent des qualités indiscutables, et que le numérique peut présenter des défauts tout aussi indiscutables lorsque sa mise en oeuvre n'est pas optimale.
Le local était fortement traité avec des panneaux recouvrant pratiquement tous les murs, ce qui a sûrement bien aidé au résultat.
Un autre système sortait du lot : l'ensemble Mark Levinson sur des JBL K2-9900. Il est certain que les chambres de compression avec pavillons dans le médium et l'aigu apportent une liberté d'expression et une facilité ainsi qu'une dynamique que les autres principes ne peuvent pas atteindre. Le hic est de lier ça avec un grave de 38 cm. Mais là, l'homogénéité était évidente et à part quelques exubérances ponctuelles dans le grave, la prestation était vraiment sympa. Ces enceintes ont gagné une réputation particulière, meilleure que les modèles supérieurs et antérieurs. J'aimerais bien l'écouter sur un Devialet.
TAD, B&W, Focal, Rockport égaux à eux-mêmes, intéressants mais pas magiques.
Le local était fortement traité avec des panneaux recouvrant pratiquement tous les murs, ce qui a sûrement bien aidé au résultat.
Un autre système sortait du lot : l'ensemble Mark Levinson sur des JBL K2-9900. Il est certain que les chambres de compression avec pavillons dans le médium et l'aigu apportent une liberté d'expression et une facilité ainsi qu'une dynamique que les autres principes ne peuvent pas atteindre. Le hic est de lier ça avec un grave de 38 cm. Mais là, l'homogénéité était évidente et à part quelques exubérances ponctuelles dans le grave, la prestation était vraiment sympa. Ces enceintes ont gagné une réputation particulière, meilleure que les modèles supérieurs et antérieurs. J'aimerais bien l'écouter sur un Devialet.
TAD, B&W, Focal, Rockport égaux à eux-mêmes, intéressants mais pas magiques.