10-27-2021, 01:32 AM
Citation :Ce n'est pas un problème de finition ou d'aspect, on utilise l'agglo et le MDF pour ses qualités acoustiques non résonnant comme le bois massif hêtre, chêne ou pin et de plus ces matériaux composites sont haute densité quand on peut en trouver et c'est écolo.
Et le vrai bois massif, ce n'est pas des petits de bois collé en eux qui craint énormément l'humidité et les changements de température, les bois composites sont plus stables.
Pour avoir fait des boites en bois massif, ça reste assez moyen au bout de 1 ou 2 ans.
j'ai essayé le bambou, je n'ai pas encore de retour négatif du fiston, ça reste la meilleure essence de bois que j'ai essayé.
Cdt.
Tiens, oui : demain, je tâcherai de peser un morceau de laméllé-collé de Hêtre de 18mm et de MDF de 18mm pour calculer leurs densités respectives. Je l'ai fait par le passé et ne suis pas sûr - de mémoire - qu'il y ait tant d'écart que cela entre les deux... A re-vérifier, donc !
Pour ce qui est du "vrai bois massif", mes boîtes T17FL2 sont faites en planche de Hêtre massif de 21mm vissé-collé. Je les ai construites en 1991, soit il y a 30 ans, et elles n'ont pas bougé :
Pour ce qui est de la tenue à l'humidité, je ferai beaucoup plus confiance à du bois, qu'il soit massif ou lamellé-collé. Quant à la tenue mécanique, elle est considérablement supérieure.
Après, les qualités acoustiques, c'est une autre histoire... A tort ou à raison, j'ai tendance à considérer une enceinte acoustique comme un instrument de musique !
T