10-25-2021, 11:17 PM
(Modification du message : 10-25-2021, 11:31 PM par tubelectron.)
(10-25-2021, 11:11 AM)Jean-Paul a écrit : Arf, les évents c'est capricieux
Il vaut mieux mesurer. Dès qu'il y a un flux d'air et de l'absorbant ça ne marche pas comme ça devrait.
En plus quand on le monte en façade ça change aussi.
Jean-Paul
Là, j'ai appliqué une règle empirique maison, cela veut dire que le résultat peut aller de valable à délirant... Il est probable que dans le cas présent, on soit plus proche du délirant qu'autre chose.
Avec mon vénérable générateur BF FERISOL C902 - le même que celui ci-dessous :
Je ne vois pas la première bosse située à 13Hz d'après simulation (limite générateur 15Hz) ni même son amorce (je devrais, tout de même), et la seconde bosse est à 65Hz environ, laquelle est conforme. Impédance d'attaque de l'enceinte pour la mesure = 7.5 ohms.
(10-25-2021, 11:58 AM)fred03 a écrit : Bonjour à tous ,
si je peux juste citer cet excellent article sur la différence sur les longueurs d'évent et les différences obtenues :
http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm
"Cependant, les calculs des ports n'ont jamais été conformes aux mesures du monde réel. Habituellement, le port doit être plus court que prévu."
" Comme on peut le voir, il existe un écart majeur entre les valeurs mesurées et calculées et l'évent doit être beaucoup plus court que prévu."
Oui, je connais cet excellent article, en effet - merci d'ailleurs de le mentionner ici @fred03.
En le relisant, je note qu'il y est recommandé, d'après les essais et mesures effectuées résumés dans deux tableaux, de minorer la longueur de l'évent par un coefficient allant de 0.5 à 0.7 si l'enceinte est amortie, et de 0.8 si l'enceinte n'est pas amortie.
L'amortissement dont il est question pour ces essais est spécifié par l'auteur :
4 sheets; 30x60x3 cm mixture of sheep's wool and polyester were placed on internal surfaces of the box
C'est à dire tout à fait minimaliste, à comparer de ce que je pratique :
Autant dire que mon évent est certainement trop long, au regard de l'amortissement interne...
(10-25-2021, 12:24 PM)Jean-Paul a écrit : Les évents calculés sont a recouper, la différence c'est souvent 4/5 Hz. En plus suivant ou on le place l'évent a une fréquence différente du woofer.
Jean-Paul
Je n'ai pas encore les moyens de mseure nécessaires pour le vérifier, mais tu as bien étudié la question, @Jean-Paul...
Demain, je tâcherai de vider ma boîte de son amortissant et de voir si les FH et FL changent par rapport à la boîte remplie.
(10-25-2021, 07:05 PM)Isarinho a écrit : Joli travail
J’étais resté sur 8 cms minimum entre l’évent et la paroi.
Ça semble proche sur ton proto
Merci !
Oui, 3.2cm seulement, et j'ai donc considéré que cela allongeait artificiellement l'évent, ce qui probablement vrai, mais pas nécessaire, déduit de ce qui est dit plus haut.
Rapide écoute comparative ce soir :
Le filtre est un 12dB/oct Beyma F-300 800Hz/5KHz sorti de mes tiroirs. Il était à priori adapté au jeu de HP de la 345L (T2030 + 5MP60N + 12BR70) puisque proposé dans leur kit B28-9 utilisant ces HP.
Pour la 345L, le résultat est correct d'entrée (notamment grâce au filtre), avec un grave à optimiser certainement (option charge close possible). Cela ne vaut pas leur grand soeur la 375L, mais ce n'est pas la même taille non plus !
Pour la 325L, le filtre F-300 ne convient pas du tout au jeu de HP, donc résultat inconclusif sans un filtrage un minimum adapté.
Maintenant, pour ce qui est du travail : c'est du prototype. J'en profite aussi pour essayer des solutions de construction, des matériaux...
Le simili en face avant donne toujours de bons résultats et reste facile à poser. Par contre, le MDF est une fois de plus l'horreur à tout point de vue - sauf à la rigueur pour du prototypage comme ici - mais en tout cas indigne d'une réalisation au propre !
Je lui préfère le laméllé-collé de Hêtre ou de Frêne et/ou le multiplis, comme je l'ai fait pour les 375L et les Cubes.
T