Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pourquoi mon ampli SMSL en classe D sort plus de détail que mon sugden classe A ?
(10-02-2021, 06:57 PM)Gebulon a écrit : ...
Je me pose toutefois une question:
Comment faites vous pour comparer des amplis différents sans "mesurer" le volume sonore ? 
Le sens de ma question est peut-être idiot, mais je suppose que certains amplis fonctionnent mieux à un certain volume, 
ce qui peut engendré qu'ils soient plus ou moins bon en fonction du rendement des enceintes ??

Bonjour,
C'est une excellente question.
Certes, les performances de chaque ampli changent avec le volume d’écoute, mais pour certains amplis elles ne font que s’améliorer. Mais ce n'est pas la bonne façon appréhender le problème pour 2 raisons :
- a quoi bon tester un ampli dans des conditions qui ne correspondent pas a nos habitudes ?
- et surtout, il faut nous méfier de notre cerveau qui, de façon générale, aime ce qui est fort. Si on prend le même ampli et qu'on monte le volume, on aura une meilleure spatialisation, plus de détails, des basses qui vont mieux, etc, etc...

Donc si les volumes ne sont pas les mêmes, on ne peux rien comparer de façon fiable.

Une méthode de comparaison valable serait donc de partir d'un ampli A et de régler le volume a un niveau qui correspond a notre gout. Une fois le réglage effectuée, on ne touche plus au volume, on débranche les enceintes, on branche un voltmètre sur le bornier, on fait rentrer un signal sinusoïdal a 1 kHz dans l'ampli et on relève l'indication du voltmètre au dixième de volt près.
On passe ensuite a l'ampli B, on y fait rentrer le même signal sinusoïde 1 kHz que dans le A, et on règle le volume jusqu’à atteindre la valeur relevée avec l'ampli A.
On ne touche plus au volume de chaque ampli et on peut commencer a comparer de façon sérieuse.
Si on a pas ce protocole préparatoire un minimum rigoureux, le meilleur ampli sera celui qui joue le plus fort. Donc en general celui qui a le plus de gain.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: pourquoi mon ampli SMSL en classe D sort plus de détail que mon sugden classe A ? - par Fr3d - 10-04-2021, 10:05 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Sad Taga HTA-2000B v2 ou SUGDEN A21i SIGNATURE Gator95 6 469 Il y a 32 minutes
Dernier message: Gator95
  Pourquoi pas un ensemble ADVANCE PARIS ? Moustique 41 5,576 05-22-2024, 09:18 PM
Dernier message: Strato18
  Sugden IA4 comment l’alimenter ? Marc 13 6,392 05-11-2024, 01:12 AM
Dernier message: BoteM
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,164 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 3,328 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)