Oui la théorie à ses limites. Un dipôle çà ne s'applique pas seulement à des enceintes. J'ai utilisé çà pour faire de la réduction de bruit active, il y a vingt ans c'était la solution miracle: tu prenais un micro et tu envoyais un son en phase inversée avec un HP pour supprimer le bruit d'une source. Sauf que çà ne marchait qu'en basse fréquence quand les longueurs d'onde sont grandes, après plus on montait en fréquence plus il y avait de réflexions sur ce ce qui se trouvait autour et le micro mesurait n'importe quoi. Ça n'a pas duré longtemps.
Donc sur une enceinte, le baffle le caisson çà perturbe la théorie mais tant que tu reste dans les basses fréquences pas de raison que çà ne marche pas.
La formule c'est juste pour additionner des niveaux sonores quand on connait la phase. C'est ce qui est utilisé dans Vituixcad ou les autres soft de simulation. Ce n'est pas spécial au dipôle.
C'est comme quand tu mets deux HP en opposition de phase sur un baffle: A une fréquence tu a un gros trou dans ta courbe,
pourtant si tu mesure chaque HP disons 80 dB tu as bien une pression. Et le trou est à 20 dB c'est un silence. C'est pareil sur le dipôle le micro va mesurer une pression de chaque côté, lui il mesure ce qu'il voit il ne fait pas de somme.
Le dipôle c'est un cas de figure spécial. Il ne faut pas mélanger pression et puissance dans ce cas.
Bon c'était pour expliquer qu'une puissance acoustique nulle çà n'excite pas les ondes stationnaires ou les réflexions dans une pièce. Ben oui c'est une solution aux problèmes de grave dans une pièce, les mesures de Bella Lugosi parlent d'elles mêmes quelque soit la pièce.
La Transylvanie c'est loin de chez moi sinon j'aurais bien été jeter une oreille.
Jean-Paul
Donc sur une enceinte, le baffle le caisson çà perturbe la théorie mais tant que tu reste dans les basses fréquences pas de raison que çà ne marche pas.
La formule c'est juste pour additionner des niveaux sonores quand on connait la phase. C'est ce qui est utilisé dans Vituixcad ou les autres soft de simulation. Ce n'est pas spécial au dipôle.
C'est comme quand tu mets deux HP en opposition de phase sur un baffle: A une fréquence tu a un gros trou dans ta courbe,
pourtant si tu mesure chaque HP disons 80 dB tu as bien une pression. Et le trou est à 20 dB c'est un silence. C'est pareil sur le dipôle le micro va mesurer une pression de chaque côté, lui il mesure ce qu'il voit il ne fait pas de somme.
Le dipôle c'est un cas de figure spécial. Il ne faut pas mélanger pression et puissance dans ce cas.
Bon c'était pour expliquer qu'une puissance acoustique nulle çà n'excite pas les ondes stationnaires ou les réflexions dans une pièce. Ben oui c'est une solution aux problèmes de grave dans une pièce, les mesures de Bella Lugosi parlent d'elles mêmes quelque soit la pièce.
La Transylvanie c'est loin de chez moi sinon j'aurais bien été jeter une oreille.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.