09-29-2021, 09:46 PM
(09-29-2021, 07:37 PM)Jean-Paul a écrit :(09-29-2021, 04:29 PM)pda0 a écrit : Ça veut dire quoi une puissance acoustique nulle ? Je ne vois pas comment l'émission d'une onde dont la fréquence est dans le grave peut devenir directive et ne pas exciter les modes d'une pièce. Si la largeur fait 4m par exemple, il va y avoir un mode à 43Hz (et multiples) et si la hauteur fait 2.5m, il va y avoir un mode à 61Hz (et multiples) et avec une longueur de 5m, il y aura un mode à 34Hz (et multiples).
Donc, avoir un spectro et un decay comme celui montré par Bela Lugosi avec une amplitude plate entre 30Hz et 200Hz dans 20m2 et 50m3, dans une pièce non traitée, est assez incroyable. Donc si le Ripole fait ça, et que le grave à l'écoute s'intègre bien avec le reste, et bien c'est la solution à tous les problèmes de grave !
La puissance acoustique c'est la moyenne des pressions autour d'une source et rapportée sur une surface , en acoustique c'est Lw et Lw en dB= Lp moyen+10 log S avec S qui est la surface de mesure, comme sur un dipôle on a une pression positive sur une face et une pression négative sur l'autre face on devine vite que la moyenne va être zéro ou pas loin .
Et comme dans une salle l'intensité du son réverbéré de dépend que de la valeur de Lw:
Lpr=Lw -10 log R + 6dB, R étant une constante qui dépend du coefficient d'absorption x Surface totale de la salle.
Lpr (le son réverbéré en dB) n'est pas loin de zéro. Et cette valeur moyenne est distribuée entre ondes stationnaires et réflexions qui produisent des creux et des bosses sur les mesures jusqu'au champ diffus.
C'est de l'acoustique de base dans les salles, il y a d'excellents ouvrages qui expliquent tout çà dans le détail. Des fois c'est bien de s'intéresser à la théorie pour comprendre les choses.
Dons une source qui émet en même temps une onde positive et négative en pression ne va pas développer d'onde stationnaire ou très peu. Par contre un dipôle c'est directif on entend une face ou l'autre, si on écoute tourné à 90 degré il ne doit plus avoir de pression un peu comme deux HP montés en opposition de phase sur un baffle.
C'est valable pour un ripole ou un infraflex, les deux étant des dipôles.
Jean-Paul
Tu n'as pas 0 ou proche de 0, avec un baffle, ça change tout.
simulation en 4PI
Cdt.