Toutes les Triangle diffusant à l’arrière sont conseillées pour des pièces exactement de plus de 30m2, avec un écart mini de 2m entre enceintes et sans être en coin de pièce.
Il y a un écart notable entre un fonctionnement en dipole et le principe Triangle (actuel peaufiné sur les Magellan) c’est le respect de la phase et le but poursuivi en terme l’énergie diffusée à l’arrière. En diple medium aigu c’est 100% d’énergie qui part à l’arrière sans filtrage, chez Triangle pour vivre avec les Quatuor et son tweeter arrière depuis quelques semaines c’est au pif 25% vu le niveau sonore, et filtré de façon spécifique pour respecter la décroissance naturelle en niveau de leurs enceintes hors axe sur la diffusion avant. Le truc est optimisé, ce n’est pas une simple diffusion de signal à l’arrière qu’il faut nécessairement gérer en dipole à mon humble avis par le traitement acoustique de la pièce. Comme je peux le dire à demi sérieusement, la caisse d’une harbeth en fonctionnement balance autant de niveau sonore que mon tweeter arrière de Quatuor en fonctionnement
Cela vient justement (presque comme comme cher à Jalucine dans le grave ), dans un but de contrebalancer les effets de la pièce de vie classique sur l’écoute mais en medium aigu, que cela soit lié au surplus d’énergie délivré dans le grave par la proximité des murs, à la perte en niveau du medium aigu lié à un positionnement de l’auditeur hors axe de 30°.
Dit autrement, ces modèles se placent idéalement droits, relativement proches du mur arrière (50cm) sans pour autant aller chercher des angles de murs car dans le grave elles restent conçues sur la base d’un simple évent bass réflex avant. Ainsi le petit surplus d’énergie envoyé à l’arrière, filtré pour ne pas créer de déphasage et de niveau trop élevé selon les fréquences, vient aider à limiter la perte en niveau liées à l’écoute hors axe, et associé à l’étude menée sur la directivité des tweeters à amorce de pavillon, améliore l’image sonore hors sweet spot qui n’est jamais bonne sur les enceintes classiques orientées vers l’auditeur vu qu’elles balancent un faisseau d’énergie qui décroit hors axe. S’éloigner du mur fait décroitre plus vite l’énergie renvoyée vers le mur arrière, minimisant l’impact sonore, rien d’incohérent donc selon ses choix chez soi ensuite.
Un petit extrait de la notice:
Tout cela me semble loin d’être idiot, cohérent à l’écoute et si j’ai des critiques à émettre sur mes Quatuor ce ne sera certainement pas sur cet aspect, mis à part le fait qu’il faille un peu étudier le positionnement à venir de ses Triangle à partir de la Quatuor pour optimiser la mise en oeuvre selon ces pré optimisations par la marque. Pour avoir essayé chez moi dans des conditions moyennes des positionnements divers, le placement préconisé permet de loin la meilleure image sonore, avec une sensation de continuité de scène en largeur, ou dit autrement pas comme si l’on avait une scène en arc de cercle qui n’a de cohérence que sur un concert classique disposé ainsi, mais une scène un peu plus naturelle, rectiligne sur la largeur de la pièce.
Désolé Bela, on s’éloigne un poil des dipoles et ripoles, mais ce n’est peut être pas si éloigné du sujet au fond: l’intégration de l’enceinte dans la pièce (surtout non traitée, mais je pense forcément traitée un minimum si usage de diffusion en dipole) selon sa technique de diffusion et conception.
Cordialement, Nico.
Il y a un écart notable entre un fonctionnement en dipole et le principe Triangle (actuel peaufiné sur les Magellan) c’est le respect de la phase et le but poursuivi en terme l’énergie diffusée à l’arrière. En diple medium aigu c’est 100% d’énergie qui part à l’arrière sans filtrage, chez Triangle pour vivre avec les Quatuor et son tweeter arrière depuis quelques semaines c’est au pif 25% vu le niveau sonore, et filtré de façon spécifique pour respecter la décroissance naturelle en niveau de leurs enceintes hors axe sur la diffusion avant. Le truc est optimisé, ce n’est pas une simple diffusion de signal à l’arrière qu’il faut nécessairement gérer en dipole à mon humble avis par le traitement acoustique de la pièce. Comme je peux le dire à demi sérieusement, la caisse d’une harbeth en fonctionnement balance autant de niveau sonore que mon tweeter arrière de Quatuor en fonctionnement
Cela vient justement (presque comme comme cher à Jalucine dans le grave ), dans un but de contrebalancer les effets de la pièce de vie classique sur l’écoute mais en medium aigu, que cela soit lié au surplus d’énergie délivré dans le grave par la proximité des murs, à la perte en niveau du medium aigu lié à un positionnement de l’auditeur hors axe de 30°.
Dit autrement, ces modèles se placent idéalement droits, relativement proches du mur arrière (50cm) sans pour autant aller chercher des angles de murs car dans le grave elles restent conçues sur la base d’un simple évent bass réflex avant. Ainsi le petit surplus d’énergie envoyé à l’arrière, filtré pour ne pas créer de déphasage et de niveau trop élevé selon les fréquences, vient aider à limiter la perte en niveau liées à l’écoute hors axe, et associé à l’étude menée sur la directivité des tweeters à amorce de pavillon, améliore l’image sonore hors sweet spot qui n’est jamais bonne sur les enceintes classiques orientées vers l’auditeur vu qu’elles balancent un faisseau d’énergie qui décroit hors axe. S’éloigner du mur fait décroitre plus vite l’énergie renvoyée vers le mur arrière, minimisant l’impact sonore, rien d’incohérent donc selon ses choix chez soi ensuite.
Un petit extrait de la notice:
Tout cela me semble loin d’être idiot, cohérent à l’écoute et si j’ai des critiques à émettre sur mes Quatuor ce ne sera certainement pas sur cet aspect, mis à part le fait qu’il faille un peu étudier le positionnement à venir de ses Triangle à partir de la Quatuor pour optimiser la mise en oeuvre selon ces pré optimisations par la marque. Pour avoir essayé chez moi dans des conditions moyennes des positionnements divers, le placement préconisé permet de loin la meilleure image sonore, avec une sensation de continuité de scène en largeur, ou dit autrement pas comme si l’on avait une scène en arc de cercle qui n’a de cohérence que sur un concert classique disposé ainsi, mais une scène un peu plus naturelle, rectiligne sur la largeur de la pièce.
Désolé Bela, on s’éloigne un poil des dipoles et ripoles, mais ce n’est peut être pas si éloigné du sujet au fond: l’intégration de l’enceinte dans la pièce (surtout non traitée, mais je pense forcément traitée un minimum si usage de diffusion en dipole) selon sa technique de diffusion et conception.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD