(11-14-2016, 07:55 PM)Tonipe a écrit : Bonjour à tous
Par soucis de ne pas polluer les autres sujets, et ne sachant pas si cela a déjà été abordé, je pose ma question ici.
Les quelques autres sujets que j'ai parcouru parlent tous de mesures au point d'écoute, avec des système de correction du commerce.
La mesure au point d'écoute intègre les réflexions de la pièce, réflexions qui arrivent en retard par rapport au signal direct.
Bonjour Tonipe,
Si le but est de corriger un phénomène en régime établi du genre niveau moyen en fonction de la fréquence, on peut corriger même avec un retard. Dans ce cas, la mesure au point d'écoute sera le mieux étant donné que c'est là où on veux le résultat final.
Si le but est de corriger l'enceinte, la pièce n'intervenant pas, il vaut mieux faire la mesure en champ proche pour ne pas perturber le relevé.
Si le but est corriger les phénomènes en régime impulsionnel ou transitoire induits par la pièce, du genre onde [multi]réfléchie par les parois de la pièce avec [multi]décalage temporel, pour moi c'est simple, la correction électronique en amont sous sa forme actuelle (égalisation bi-quad) n'y changera rien. Il faudrait inventer un mode de correction qui mémorise les signaux transmis en amont pour déclencher avec retard des impulsions d'annulation superposées au signal du moment. Les éléments correctifs émis étant eux même réfléchis avec encore du retard, etc., etc. Ceci ne correspond pas à des fonctions de transfert de type filtrage en fréquence. Mais cela reste un champ de R&D à entreprendre si le problème est soluble. Peut-être est-ce déjà entrepris par certains (?)... L'apport de la correction électronique de la pièce d'écoute doit certainement s'arrêter à ce type de problème. Je ne connais pas de système capable de traiter électroniquement l'écho et la réverbération lesquels relèvent justement de ce type de perturbation. Mais heureusement, on peut traiter la pièce elle-même...
(11-14-2016, 07:55 PM)Tonipe a écrit : La question à se poser est peut-on corriger au temps 0 un phénomène sonore qui arrive plus tard ?
A partir du moment où le phénomène qui arrive plus tard est prédictif, pourquoi pas. Mais ça ne peut-être qu'un système qui fonctionne en boucle ouverte (la violation du principe de causalité interdisant évidement toute solution en boucle fermée).
Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com