11-21-2016, 05:58 PM
(11-21-2016, 03:06 PM)ThierryNK a écrit : Pourquoi "heureusement"?
Ce qu'ont fait Charlin et d'autres en leur temps, était très bien.... en leur temps.
Bonjour
En vrac aussi.
L'ingenieur du son ne décide pas tout e théorie!
Les choix de types de prise de son,de mixage se fait avec musiciens,arrangeur,eventuelement le compositeur;
si imge le réalisateur est present au melange final.
Tout ne fait pas en multipiste et multi micro;chaque genre de musique a ces code plus ou moins établi .
En classique une base de deux omni va prendre une image dite large ou le son diffus et trés present....les bruits du
public aussi!S'ajoute a cela les appoint par pupitre,une quinzaine qui une fois calé en phase (delai en temps)sur le couple autour de dix quinze métre pour donner du timbre,de la précision.
Cette précision quelques fois tombe dans l'excés et peut faire regreter les fameux deux micro trés francais
ou le trois micros américains.
Charlin et Laracine sont passer aux oubliettes,l'un demandait une ecoute casque,l'autre se cumulait mal en mono.
Le multi micro est aussi une maniere d'entendre les sons faible...une contrebasse jazz,proche d'une batterie
sa place normale disparait de fait..pauvre Mingus...
Un piano devant une section de cuivre!
Souvent cette technique essai de s'adapter avec plus ou moins de bonheur;a t'elle elle pris trop de pouvoir?
Les systeme de restitution devenu si analytique;la demande,les habitudes des auditeurs tout cela a changer.
A tors ou raison?
En cabine les enceintes changent peut;pour les écoutes a fort niveau deux 38 une un pouce trois quart en bi
amp type genelec on trouve toujours du quad,amcron,qui date de trente ans.
En proximité la petite kef quelque grose B&w on prix la place.
Le cablage lui s'est simplifié grace au grille interne des console;plus des dicorde,de patch jack.
Moins de connectique,moins de souci.
Seul la partie analogique avant conversion demande un cablage de qualité,le reste est standart et peut couteux.
Parmi vous un dénommer "Chet".....
Bien qu'il est un des plus beau son de trompette a deux métre de la batterie de Daniel Humair personne
ne l'entendait en salle...
Donc un micro trompette trois micros piano deux ambiance batterie une cellule plus un micro basse plus sa voix .
Neuf micro en 1981....
Si l'on pose un micro en proximité il faut sortir tout les autres instruments..!
Le sujet est si vaste.....
Les audiophiles veulent entendre bien plus définie qu' en salle;la corde qui frise,le souffle de l'attaque de trompette...!