11-21-2016, 12:38 PM
Bonjour
Qq remarques un peu en vrac...
Les mesures montrées par Pascal ne sont pas démonstratives: une mesure est toujours entachée d'une incertitude, et les écarts montrés sont très très en dessous des incertitudes.
Les généralisations "les" studios utilisent, ad lib, des cartes sons et pas des DAC, des enceintes de monitoring amplifiées pas chères, des câbles castorama, sont abusives.
Des DAC DCS ou Meitner, des enceintes Sonus Faber, des câbles Van Den Hul équipent aussi des studios.
Un enregistrement "neutre", cela n'existe pas.
Pour mémoire, chaque micro utilisé produit une piste mono qui donne un son uniquement plein centre entre les enceintes si écoutée seule.
C'est l'ingénieur du son qui DECIDE lors de son mix de ces prises de son que la contrebasse va être au fond à gauche, le piano un peu devant au centre, la batterie à côté à droite. Il pourrait décider de mettre la contrebasse plein centre et le piano au fond du jardin à gauche. Evidemment, il ne peut pas faire tout à fait n'importe quoi quand chaque micro va aussi prendre un peu du son des autres micros.
Il va aussi décider du niveau de "l'ambiance" par rapport à la musique, avec à la fois des prises de son avec un ou des micros d'ambiance, et en rajoutant de la réverbération à son mix/mastering.
Enfin, pour les câbles, sujet tarte à la crème, il suffit de faire l'expérience de tester des câbles High Fidelity (que je n'apprécie pas particulièrement et qui sont vendus à des prix délirants de mon point de vue), qui ne contiennent aucune électronique, pour constater une différence de volume sonore de plusieurs dB (mesurable au voltmètre sortie d'ampli ou au sonomètre) par rapport à d'autres câbles, que cela soit pour des câbles de modulation ou des câbles enceintes.
Enfin, pour le numérique, essayez donc de relier votre box à votre télé en rajoutant des adapteurs BNC/RCA au lieu d'utiliser le câble avec connecteurs BNC fourni. Elles sont pas belles les images fantômes?
Amitiés
Qq remarques un peu en vrac...
Les mesures montrées par Pascal ne sont pas démonstratives: une mesure est toujours entachée d'une incertitude, et les écarts montrés sont très très en dessous des incertitudes.
Les généralisations "les" studios utilisent, ad lib, des cartes sons et pas des DAC, des enceintes de monitoring amplifiées pas chères, des câbles castorama, sont abusives.
Des DAC DCS ou Meitner, des enceintes Sonus Faber, des câbles Van Den Hul équipent aussi des studios.
Un enregistrement "neutre", cela n'existe pas.
Pour mémoire, chaque micro utilisé produit une piste mono qui donne un son uniquement plein centre entre les enceintes si écoutée seule.
C'est l'ingénieur du son qui DECIDE lors de son mix de ces prises de son que la contrebasse va être au fond à gauche, le piano un peu devant au centre, la batterie à côté à droite. Il pourrait décider de mettre la contrebasse plein centre et le piano au fond du jardin à gauche. Evidemment, il ne peut pas faire tout à fait n'importe quoi quand chaque micro va aussi prendre un peu du son des autres micros.
Il va aussi décider du niveau de "l'ambiance" par rapport à la musique, avec à la fois des prises de son avec un ou des micros d'ambiance, et en rajoutant de la réverbération à son mix/mastering.
Enfin, pour les câbles, sujet tarte à la crème, il suffit de faire l'expérience de tester des câbles High Fidelity (que je n'apprécie pas particulièrement et qui sont vendus à des prix délirants de mon point de vue), qui ne contiennent aucune électronique, pour constater une différence de volume sonore de plusieurs dB (mesurable au voltmètre sortie d'ampli ou au sonomètre) par rapport à d'autres câbles, que cela soit pour des câbles de modulation ou des câbles enceintes.
Enfin, pour le numérique, essayez donc de relier votre box à votre télé en rajoutant des adapteurs BNC/RCA au lieu d'utiliser le câble avec connecteurs BNC fourni. Elles sont pas belles les images fantômes?
Amitiés