nous avions testés sur une même installation douze configurations LP différentes avec des disques 33t variés : cantates de Bach, Lady in Satin, Sonny Rollins et Dizzy Gillepsie :
Avec dans l’ordre : platine / bras / cellule :
1.- Micro Seiki / FR64FX / Shelter 90X
Un peu pincé dans le haut et manque de matière dans le bas.. la suite nous apprendra pourquoi, c’est pourtant une excellente cellule et à la limite cette belle Shelter fait penser ainsi bridée à une petite DL103
2.- Thorens ref / FR64S / SPU
La SPU respire l’équilibre et la fluidité même si elle n’attaque pas les extrêmes, je ne reconnais pas exactement la SPU que je connais.. effet Thorens ? (Cette cellule a absolument besoin d’un transfo à sa mesure particulière hors tous les tests ont été faits avec le même matériel !)
3.- Micro Seiki / FR64FX / Lyra
Aigus beaucoup trop hauts au point à en devenir caricatural, cette cellule est elle faite pour tous les sourds du troisième âge dont les oreilles doivent être titillées ? Une chaîne est toujours un équilibre, la Lyra viendra en aide aux cas les plus désespérés !
4.- Thorens ref/ Schroeder Référence / Koetsu Black
C’est la claque… finit de rire, on navigue en première classe sur le Paquebot France ! C’est top avec la musicalité, la souplesse et la matière qui ont fait la réputation des Koetsu
5.- Micro Seiki / FR64FX / Zyx r100fsh fuji
Il y a des aigus et de la matière mais un léger manque de distinction et presque un ennui, le son est un peu sale ! (On va la re-tester dans d’autres conditions)
6.- Garrard 301 / SME 3012 / DL103R
Pour une cellule de petit prix, on fait presque aussi bien ! L’aigu est aérien, on n'a pas le grave d'une Koetsu.. sans doute normal (pendant les tests on a du parfaire les réglages de cette 301 montée et apportée pour la circonstance)
7.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Rose Wood
Sonorité raide pour une Koetsu ! C’est à ce moment la des tests que l’on se demande s’il ne faut pas mettre en cause la platine Micro Seiki ? Les tests suivants vont vérifier notre hypothèse et celle de Ivor càd Platine puis bras puis cellule !
8.- Thorens ref/ FR64S / Koetsu Onyx
Cette cellule à 6500$ doit valoir environ une cinquantaine de DL103 de base est extra-ordinaire, elle le fait et même très bien ! Beaux détails, matières riches et harmoniques variées, j’adore ce bel équilibre ! Beaux graves mais la Koetsu Black moins chère va presque plus loin à ce niveau !
9.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Onyx
Même cellule Onyx sur la Micro Seiki et la magie a disparu ! Les sonorités aiguës sont aigres en comparaison; c’est une lecture beaucoup carrée, presque CD, un comble à ce prix (quand on vous que la mise en œuvre fait beaucoup, ne jugez pas trop vite les cellules !)
10.- Garrard 301 / SME 3012 / Koetsu Onyx
Mettre une cellule à 6500$ sur un antique SME 3012 dont nous n’avions pas eu le temps de faire un réglage top, il fallait oser et pourtant on sent immédiatement le potentiel de cette Koetsu même si nous avons des problèmes de résonnance mais on garde la souplesse et la fluidité.. Bravo la Garrard ! Pour bien faire, il aurait fallu monter un bras Fidelity Research pour juger du comparable mais il était déjà tard !
11.- Thorens ref / FR64S / Zyx r100fsh fuji
On re-teste les cellules qui avaient été jugées sur la Micro Seiki. La Zyx (cf. test 5) est maintenant à la hauteur de sa réputation, plus du tout ennuyeuse mais chantante avec des aigus propres ! CQFD
12.- Thorens ref / FR64S / Shelter 90X
Idem pour cette Shelter dont le côté pincé (test N°1) a disparu sur la Thorens. Elle reste un peu légère dans le bas (en comparaison aux Koetsu) et a moins de filé.
ma préférence va au test N°4 soit l’ensemble Thorensref / Schroeder Référence / Koetsu Black.. grâce sans doute aux qualités du bras
Avec dans l’ordre : platine / bras / cellule :
1.- Micro Seiki / FR64FX / Shelter 90X
Un peu pincé dans le haut et manque de matière dans le bas.. la suite nous apprendra pourquoi, c’est pourtant une excellente cellule et à la limite cette belle Shelter fait penser ainsi bridée à une petite DL103
2.- Thorens ref / FR64S / SPU
La SPU respire l’équilibre et la fluidité même si elle n’attaque pas les extrêmes, je ne reconnais pas exactement la SPU que je connais.. effet Thorens ? (Cette cellule a absolument besoin d’un transfo à sa mesure particulière hors tous les tests ont été faits avec le même matériel !)
3.- Micro Seiki / FR64FX / Lyra
Aigus beaucoup trop hauts au point à en devenir caricatural, cette cellule est elle faite pour tous les sourds du troisième âge dont les oreilles doivent être titillées ? Une chaîne est toujours un équilibre, la Lyra viendra en aide aux cas les plus désespérés !
4.- Thorens ref/ Schroeder Référence / Koetsu Black
C’est la claque… finit de rire, on navigue en première classe sur le Paquebot France ! C’est top avec la musicalité, la souplesse et la matière qui ont fait la réputation des Koetsu
5.- Micro Seiki / FR64FX / Zyx r100fsh fuji
Il y a des aigus et de la matière mais un léger manque de distinction et presque un ennui, le son est un peu sale ! (On va la re-tester dans d’autres conditions)
6.- Garrard 301 / SME 3012 / DL103R
Pour une cellule de petit prix, on fait presque aussi bien ! L’aigu est aérien, on n'a pas le grave d'une Koetsu.. sans doute normal (pendant les tests on a du parfaire les réglages de cette 301 montée et apportée pour la circonstance)
7.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Rose Wood
Sonorité raide pour une Koetsu ! C’est à ce moment la des tests que l’on se demande s’il ne faut pas mettre en cause la platine Micro Seiki ? Les tests suivants vont vérifier notre hypothèse et celle de Ivor càd Platine puis bras puis cellule !
8.- Thorens ref/ FR64S / Koetsu Onyx
Cette cellule à 6500$ doit valoir environ une cinquantaine de DL103 de base est extra-ordinaire, elle le fait et même très bien ! Beaux détails, matières riches et harmoniques variées, j’adore ce bel équilibre ! Beaux graves mais la Koetsu Black moins chère va presque plus loin à ce niveau !
9.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Onyx
Même cellule Onyx sur la Micro Seiki et la magie a disparu ! Les sonorités aiguës sont aigres en comparaison; c’est une lecture beaucoup carrée, presque CD, un comble à ce prix (quand on vous que la mise en œuvre fait beaucoup, ne jugez pas trop vite les cellules !)
10.- Garrard 301 / SME 3012 / Koetsu Onyx
Mettre une cellule à 6500$ sur un antique SME 3012 dont nous n’avions pas eu le temps de faire un réglage top, il fallait oser et pourtant on sent immédiatement le potentiel de cette Koetsu même si nous avons des problèmes de résonnance mais on garde la souplesse et la fluidité.. Bravo la Garrard ! Pour bien faire, il aurait fallu monter un bras Fidelity Research pour juger du comparable mais il était déjà tard !
11.- Thorens ref / FR64S / Zyx r100fsh fuji
On re-teste les cellules qui avaient été jugées sur la Micro Seiki. La Zyx (cf. test 5) est maintenant à la hauteur de sa réputation, plus du tout ennuyeuse mais chantante avec des aigus propres ! CQFD
12.- Thorens ref / FR64S / Shelter 90X
Idem pour cette Shelter dont le côté pincé (test N°1) a disparu sur la Thorens. Elle reste un peu légère dans le bas (en comparaison aux Koetsu) et a moins de filé.
ma préférence va au test N°4 soit l’ensemble Thorensref / Schroeder Référence / Koetsu Black.. grâce sans doute aux qualités du bras