(08-28-2021, 11:06 AM)Sylvain74 a écrit : Hello Vladimir,
Je ne pense pas que le Nuc seul soit meilleur que le Mac. Par contre pourquoi ne pas envisager un gros serveur Roon (soit avec Roon Core, soit avec un Windows Server 2019 +toutes les optimisations adéquates) et des disques durs SSD intégrés dedans pour l’OS d’une part et le stockage de la musique d’autre part.
Un peu comme un Pinkfaun….
Ca fera moins de liaison à optimiser, moins d’alim linéaire également….
Salut Sylvain74. Merci pour ta reponse mais est ce que peux te demander d'elaborer un peu dans le sens ou je ne comprends pas c'est quoi la difference avec un NUC ? Pour moi (je ne m'y connais pas) les NUC ou ta solution sont la meme chose: un ordi avec 2 ssd, un pour l'OS et un pour Stockage.
Intuitivement, je dirais que la difference c'est peut-etre le serveur plus puissant et le fait qu'il n'utilse pas roon rock mais windows et on peut y mettre des softwares "audiophile" d'optimization. Et egalement peut etre le fait de pouvoir y mettre du matos hardware optimise (allant jusqu'au cables sata "hifi), mais pour un cout qui va devenir vachement eleve, dans le sens ou je dois aussi avoir un streamer.
Sinon quand je parle de NUC, c'est de facon generale un mini pc fanless sur lequel avoir Roon server et un espace de stockage.
Merci
(08-28-2021, 11:23 AM)phile a écrit : hello Vladimir,
trop cher tout cela, pour un gain aléatoire et pas "jour/nuit". Une LPS pour un NAS c'est 300balle mini... (quel modèle ton NAS ?). Passer aux SSDs, c'est à la mode mais le coût Eur/Go reste sacrément élevé vs HDD. Rappel : ton NAS peut servir à stocker autre chose, faire sauvegarde des données de l'ordi etc... donc pour usage "hors-audiophile", c'est HDD point barre.
Je connais l'influence positive d'une lpsu sur les appareils digitaux (j'ai 3 farads) mais je ne pensais pas trop que cela puisse affecter le NAS. Recemment j'ai vire le NAS du conditionner reseau (qui a pourtant sorties isolees) et tout est devenu mieux, plus serein. Donc je me suis rendu compte a quel point son alimentation est nuisible pour le reste de mon system.
En partant de ces 2 constatations, et du fait qu'il fasse partie integrante de la chaine (en fait c'est la base d'ou part le signal), j'ai decide que je mettrai une alim lineaire, que ce soit la variante NAS ou NUC choisie.
Ici un NAS style Synology DS118 avec 1to SSD Samsung 2.5' c'est 350 EUR, c'est pas la mort. Mon synology DS218play reste pour la sauvegarde generale des mes fichiers digitaux - je ferais juste syncroniser les dossiers avec les fichiers musicaux. L'autre avantage d'un second NAS dedie a la musique c'est de pouvoir virer le ventilateur et egalement de mettre une alim 3A dessus, ce qui facilite vachement le choix et cout (compare a une 5A+)
(08-28-2021, 11:23 AM)phile a écrit : bon bref, le truc que je pige pas : le NAS est connecté au réseau sur l'Etherregen...
tu décris ton réseau :
Macbook pro (roon core) --> routeur (wifi) --> Meraki (non optimise) --> fibre --> Etherregen (farad) --> Streamer.
le Mac est connecté en filaire au Meraki ? ou est en wifi ? i wifi pourquoi pas...
sinon, je verrais plutôt le NAS bracnhé sur le Meraki que l'Etherregen ; car là, l'etherregen se prend en pleine face le "bruit" généré par le NAS. En branchant le NAS sur le Meraki, avec le fibre en amont, l'étherregen fera juste un job de passe-plat, mais il peut aussi reclocker le signal etc donc ce serait mieux ainsi.
juste une idée... tu as sans doute déjà tester cette config : c'était pas concluant ?
J'avais connecte le NAS au meraki puis en fibre vers l'Etherregen pendant des mois jusqu'a ce que je commence a tester et me suis rendu compte que direct dans l'ER c'est plus naturel. Je sais pas pourquoi, peut etre parceque le meraki n'est pas optimise, peut-etre parce que le routeur wifi y est connecte et genere enormement de bruit..
(08-28-2021, 11:23 AM)phile a écrit : Quand à passer à un server dédié etc...
je ne critique pas ton option Sylvain74,
mais perso, j'ai déjà causé dessus :
- c'est cher à la base, c'est une unsine à gaz qui pompera encore des sous au fil des mois via upgrades diverses et variées etc... c'est gros et consomme du jus (là j'abuse, désolé)
- mieux vaut faire évoluer le schéma sur lequel tu es parti, à savoir : ton Mac à tout-faire qui héberge le serveur audio => suivi en aval de switch / fibre / etherR etc qui vont nettoyer et reclocker le signal. Pa, cf modifs simples à faire sur ton Meraki (cf sujet dédié) > et zou tu gagnes pour 3fois rien, et sans rajouter des boiboites ...
juste mon avis
(pas le temps de relire, désolé pour les fôtes)
Cdt
Merci beaucoup pour ton input! Concernant ce dernier point je t'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu me recommendes: garder le tout tel qu'il est pour le moment, juste optimiser l'ER ?