Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
(11-19-2016, 03:00 AM)tonton a écrit : Mon père fou de jazz avait une triplette qui sur un concept allemand hors de prix et grace au sens du courant,prometait une plus juste propagation  des ondes .
Sa passion justifiait cela ainsi que le son du vinyl...
La perception du son est liée a une personne; sa culture .
Une mesure et son interpretation reste si complexe !

Pardon a Nathalie dont je n'avait pas lu le message.
Je ne voulais pas abaisser le debat...
Simplement dire que l on peut profiter de la musique pour peut de sous.
Mes cables micro sont de marques Canare.
Je fais mon metier avec passion et neumann et nagra vont parti de ma vie.
Mes excuses;

Merci pour cette réponse, nous sommes donc d'accord. 

Pour peu de sous on en a pour son argent.
Pour beaucoup de sous...... tout dépend, ce n'est pas toujours le cas. 
Il me semble être raisonnable par ces propos. 

Dire qu'on en a pour son argent avec peu de sous, c'est dire qu'on ne risque pas d'être déçu. 
De là à dire qu'on bénéficie de l'essence de la musique...... là il faut être honnête, il y a tant de chose qui ne sont pas transmises qu'on ne peut pas dire c'est LA musique, c'est une impression de musique. 
On peut s'en contenter, ou pas. Choix individuels. 

Au fur et à mesure que j'ai découvert les formules de fabrication je me suis aperçu de tout ce à quoi on accède en améliorant la conception des câbles. 
À ma grande surprise d'ailleurs. 
Alors dire qu'uti!user des câbles plus élaborés est inutile, c'est ce discours qui est agaçant car simplement faux. 
Dire que l'on n'a pas l'envie ou la possibilité de la faire, tout à fait ok, question de choix, ou pas d'ailleurs malheureusement. 

Pour ma part un produit est bon  lorsqu'il respecte le travail qui a été fait en amont. 
Un câble qui mange un plan sonore, les écrase, réduit les écarts dynamiques, appauvrit les harmoniques, ne respecte ni le travail d'enregistrement, ni le son, ni les musiciens. 
Le meilleur câble n'existe pas, mais on peut faire un maximum d'efforts pour ouvrir les portes et permettre l'accès à un maximum de contenu en le respectant. 
La question est de quoi cela doit avoir l'air puisqu'on n'y était pas ? 
Le problème du référent. 
Le seul dont on puisse disposer est le son live. 
Il est important qu'un fabricant de Haute-Fidélité ait ne serait-ce que passé un moment auprès d'une table d'harmonie, ressenti, compris ce qui se passe. 

Théoriquement nous sommes chacun acteurs de la même chaîne, pas ennemis. 

Ensuite comme pour tout il y a du matériel performant ou pas. 
Il faut faire le tri. Et le prix n'est pas forcément un critère. 

J'aimerais qu'un jour un preneur de son m'explique, devant le système en écoutant divers enregistrements, comment à été fait le travail, ce qui a été souhaité, cela aiderait.

Pour revenir au sujet on ne peut pas fabriquer que à la mesure, il faut l'oreille, fabriquer uniquement à l'oreille en revanche est possible, sauf pour les câbles nécessitant des caractéristiques normées. Il faut accepter ce fait.

On peut essayer au fil du temps de poser des passerelles, de mesurer ce qui est mesurable et tenter de comprendre comment s'obtient le résultat.

L'être humain est capable de faire plus que ce qu'il est capable d'analyser.......
Même les scientifiques le savent. Il faut l'accepter. 
Nous ne sommes pas capables de capter ce qu'un micro ultra perfectionné va percevoir, mais notre cerveau travaille par recoupements permanents, sans délai, et ne se pose pas de bornes si on ne s'en pose pas.
Il faut utiliser tous les outils, et accepter que seul le résultat compte.

Messages dans ce sujet
RE: Mesures des câbles, Mythe ou réalité - par Musicalbox - 11-19-2016, 09:15 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post) pascal 479 256,175 02-18-2018, 10:06 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)