Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A sec ou mouillé, quelle est votre préférence ?
#11
Ok, donc en fait la question serait plutôt "à sec ou lubrifié" ... Du coup ça me rappelle d'autres choses, mais je vois pas trop le lien avec la musique ... encore que, des fois ...

En tout état de cause, le réglage de l'antiskating dépend de l'option de lecture, avec ou sans un petit peu d'eau. Et je me souviens mieux maintenant, j'avais un oncle début des années 70 qui avait du matériel "haut de gamme" et effectivement il utilisait une brosse humide avant de mettre le disque sur la platine, il déposait donc de l'humidité sur le disque.

Quant à l'électricité statique, c'était une calamité ! Je me souviens de disques complètement blanchis de poussière, le saphir / diamant (la pointe de lecture comme on dit maintenant) accumulait un petit tas de poussière bien visible au fil des tours ... L'emploi des produits antistatiques était efficace pour la propreté des disques, mais certains disaient que ça déposait une couche de produit qui colmatait les sillons, j'avoue que ça se comprend mais je n'ai jamais vraiment constaté une différence, je suppose qu'avec juste une ou deux applications par an cela restait subtile. Et puis franchement, les disques étaient abîmés "mécaniquement" bien avant d'avoir les sillons remplis de produit antistatique.

Et dire qu'il y a aujourd'hui des "jeunes" qui jouent la nostalgie des disques vinyle ...

Va falloir que j'essaye de comparer "à sec" et "lubrifié", ça va finir par m'obséder ce sujet.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: A sec ou mouillé, quelle est votre préférence ? - par PascalB - 08-17-2021, 10:09 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyle quelle brosse ? Oliver 62 19,579 05-10-2024, 01:04 AM
Dernier message: JosephN
  quelle sont les bonnes proportions produit de lavage Marceve 2 2,545 06-11-2018, 09:36 PM
Dernier message: ELECTRON-LIBRE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)