Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UHER PS 950 [MAJ 20/08/21]
#1
UHER PS 950

Bonjour à tous,

Je vous présente ci dessous la platine que mon père me lègue : la UHER PS 950.

Quelques photos de la platine à sa sortie du placard :
Cellule identifiée après démontage : Denon DL-8A. Cellule fonctionnelle mais diamant HS.
[Image: 1629022630153.jpg] [Image: 1629022630140.jpg] [Image: 1629022630128.jpg]

Comme ce modèle n'est pas très documenté sur le net (surtout de manière très éparpillé) l'objectif de ce sujet est de présenter la platine, ses caractéristiques et d'alimenter le fil avec les différentes opérations de révision qui vont être menées. Je ne dois pas être le seul à avoir une platine de ce type (ou une équivalente chez Hitachi), je vais donc essayer de rassembler dans ce fil l'ensemble des informations trouvées ici et là au sujet de cette platine.

La révision prévue comprend :
  1. Nettoyage de la platine, lubrification.
  2. Changement de cellule, calibration et réglage.
  3. Changement du câble interne RCA.
  4. Remplacement des condensateurs d'origine et contrôle général de la carte PCB.
  5. Modifications complémentaires potentielles au fur et à mesure de la révision.
J'en profiterai bien sûr pour poser les quelques questions concernant la lecture de vinyles.

Bien entendu, si quelqu'un ici connait cette platine et a déjà effectué une révision sur celle ci ou une équivalente, je suis preneur de toutes infos utiles.

Caractéristiques de la platine

Platine de marque allemande UHER (plutôt connu pour ses enregistreurs à bande magnétique selon plusieurs infos).

Système Direct Drive à rotation par entrainement magnétique.

Elle pèse environ 6 kilos. Pieds ressort pour absorber les vibrations. Une "moyenne gamme" plutôt honorable il me semble.
Fabrication japonaise (étiquette "Made in Japan from Munich"). Après des recherches approfondies, il s'agit d'une fabrication Micro Seiki sous licence OEM, UHER n'ayant pas de ligne de fabrication ayant donc sous traité la réalisation/conception. Fabrication à priori sérieuse donc, selon le cahier des charges UHER de l'époque.

Infos concernant les platines réalisées en sous traitance par Micro Seiki :
Liste OEM Micro Seiki
Liste OEM Micro Seiki 2

Informations techniques dont plans du circuit électrique et liste des composants :
Infos Techniques (hifi-wiki.de)
Infos techniques et plans du circuit (radio museum)

La UHER PS 950 est similaire dans sa construction à la Hitachi HT 350 (elle aussi fabrication interne Micro Seiki). Certains indiquent une similarité avec les Hitachi PS38 ou PS48, si l'aspect extérieur est effectivement proche, la conception interne est assez différente (non réalisé par Micro Seiki).

La cellule montée sur la platine est une Denon DL 8A. Modèle assez ancien, le diamant peut se trouver sous la référence DSN 37/42 en équivalant (Jico ou copie "noname" de ce que j'ai vu sur le net). Je la conserve mais elle sera néanmoins remplacée par une nouvelle cellule plus moderne.

Informations concernant la carte PCB

Réglage des vitesses :
La vitesse est classiquement contrôlée par le sélecteur 33T/45T et le potentiomètre de réglage fin dédié sur le dessus de la platine. Contrôle au stroboscope.
Concernant le réglage "fin" de ces vitesses sur la carte PCB, ce sont le potentiomètres R51 et R52 qui sont à utiliser :
R51 pour le 45T
R52 pour le 33T
(source : hifi forum.de).

Informations concernant la révision / remise en état

Arrive prochainement :
Une Cellule Audio Technica ATVM520EB
Un pré ampli Project Phono Box E.
Deux câbles RCA SVD Pro RCA (remplacement interne et liaison pré-amp / B&W Zeppelin).

La platine et le pré ampli alimenteront une enceinte HIFI Bowers & Wilkins Zeppelin en attendant d'alimenter une installation HIFI de qualité supérieur (CAF et place nécessaire Big Grin)  

Les questions du moment :
  • Une platine de ce type peut accepter quel poids maximum pour un palet presseur ?
  • Réglage de différence de couple de bobine de commande du moteur : Ce réglage indiqué dans le manuel de service de la Hitachi HT350 de conception similaire indique l'usage d'un synchroscope pour contrôler la synchronisation entre les deux phases de la bobine de commande. Sans synchroscope comment vérifier ceci ? (j'imagine qu'un oscillo doit faire le job et c'est le seul appareil que je n'ai pas sous la main.. forcément).
Répondre


Messages dans ce sujet
UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par Neonoctis - 08-15-2021, 12:47 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par Neonoctis - 08-20-2021, 05:36 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par pascalounet - 08-20-2021, 07:39 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par Neonoctis - 08-23-2021, 02:51 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par pascalounet - 08-23-2021, 06:58 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par Neonoctis - 08-24-2021, 04:15 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par pascalounet - 08-24-2021, 07:08 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par Neonoctis - 08-25-2021, 07:34 PM
RE: UHER PS 950 [MAJ 20/08/21] - par pascalounet - 08-26-2021, 10:07 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)