08-12-2021, 07:46 PM
Bonjour à tous,
Je souhaitais faire un bref compte-rendu en suite de la découverte du système de notre ami Laurent, mais le temps m'a manqué jusqu'à aujourd’hui.
Mais voilà ceci réparé.
Déjà d'un point de vue visuel et intégration dans la pièce de vie, le résultat est très réussi, avec un fort joli meuble de la marque Woodlink et les superbes enceintes Pure Audio Project Trio qui s’intègrent à merveille dans un environnement moderne.
Mais passons au plus intéressant, le rendu sonore. Résumé en deux mots, je dirais authenticité et dynamique :
Authenticité de part les timbres très justes, la scène sonore extrêmement réaliste, holographique, tout ceci accompagné d'une dynamique saisissante.
Toutes ces qualités m'amènent à qualifier cette écoute de "live" car on se croirait vraiment au concert.
Et la superbe dynamique du système se trouve portée à son paroxysme lorsqu'on passe à la source vinyle, ceci étant on ne peut plus logique.
De fait, je suis littéralement tombé sous le charme du système analogique de Laurent, composé d’une belle platine Transrotor, de la très suave cellule MC Koetsu Black, le tout préamplifié par le non moins fameux préamplificateur phono Bakoon alimenté sur batterie.
La dynamique de ce système analogique est absolument fascinante, un régal absolu à mes oreilles.
Une écoute physique, comme au concert, mais au combien addictive !
Je suis totalement fan.
Par la suite, nous avons occupé notre temps à réaliser des écoutes en aveugle sur les différentes sources numériques de Laurent; à savoir une source locale (SSD sur serveur Aurender) comparée à une source en streaming via Qobuz.
Grosse surprise pour Laurent et moi : sur les deux premiers disques, nous avons été incapables de discerner Qobuz de la source locale !
Par la suite, nous avons remarqué quelques différences sur le troisièmement disque, sans forcément donner un avantage musical à la source locale par rapport à Qobuz.
Comme quoi, une source en streaming parfaitement mise en œuvre (avant toute chose, une connexion très haut débit et parfaitement stable, puis un câble RJ45 de haute volée et enfin un switch réseau haut de gamme) peut rivaliser avec une source locale ...
Nous étions tous deux réellement bluffés par ce constat.
Encore merci à toi, Laurent, pour ton accueil chaleureux et convivial.
Une superbe écoute que je ne suis pas prêt d'oublier.
Jean-Philippe
Je souhaitais faire un bref compte-rendu en suite de la découverte du système de notre ami Laurent, mais le temps m'a manqué jusqu'à aujourd’hui.
Mais voilà ceci réparé.
Déjà d'un point de vue visuel et intégration dans la pièce de vie, le résultat est très réussi, avec un fort joli meuble de la marque Woodlink et les superbes enceintes Pure Audio Project Trio qui s’intègrent à merveille dans un environnement moderne.
Mais passons au plus intéressant, le rendu sonore. Résumé en deux mots, je dirais authenticité et dynamique :
Authenticité de part les timbres très justes, la scène sonore extrêmement réaliste, holographique, tout ceci accompagné d'une dynamique saisissante.
Toutes ces qualités m'amènent à qualifier cette écoute de "live" car on se croirait vraiment au concert.
Et la superbe dynamique du système se trouve portée à son paroxysme lorsqu'on passe à la source vinyle, ceci étant on ne peut plus logique.
De fait, je suis littéralement tombé sous le charme du système analogique de Laurent, composé d’une belle platine Transrotor, de la très suave cellule MC Koetsu Black, le tout préamplifié par le non moins fameux préamplificateur phono Bakoon alimenté sur batterie.
La dynamique de ce système analogique est absolument fascinante, un régal absolu à mes oreilles.
Une écoute physique, comme au concert, mais au combien addictive !
Je suis totalement fan.
Par la suite, nous avons occupé notre temps à réaliser des écoutes en aveugle sur les différentes sources numériques de Laurent; à savoir une source locale (SSD sur serveur Aurender) comparée à une source en streaming via Qobuz.
Grosse surprise pour Laurent et moi : sur les deux premiers disques, nous avons été incapables de discerner Qobuz de la source locale !
Par la suite, nous avons remarqué quelques différences sur le troisièmement disque, sans forcément donner un avantage musical à la source locale par rapport à Qobuz.
Comme quoi, une source en streaming parfaitement mise en œuvre (avant toute chose, une connexion très haut débit et parfaitement stable, puis un câble RJ45 de haute volée et enfin un switch réseau haut de gamme) peut rivaliser avec une source locale ...
Nous étions tous deux réellement bluffés par ce constat.
Encore merci à toi, Laurent, pour ton accueil chaleureux et convivial.
Une superbe écoute que je ne suis pas prêt d'oublier.
Jean-Philippe
Système 1 :
Symétriseur Watt Cat 3000 VA => câbles secteur MPC => Mark Levinson N°37 drive => Madrigal MDC-1 AES/EBU => Mark Levinson N°36 DAC => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATC2 => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATM1S => Cardas HP Clear Reflection => Tannoy Kesington + meuble SOLIDSTEEL
Système 2 :
Symétriseur TD Audio 2500 VA => Innuos Zen Mk3 => Vermouth Audio Reference USB = > Audiomat Tempo 2.9 => Audiolund Reference RCA => Khozmo 'Shunt Relay' Passive => Audiolund Reference RCA => Tsakiridis Orpheus 211 (blocs monos) => Vermouth Audio Red Velvet HP => ACL Cassiopée sur pieds Gaia III
Symétriseur Watt Cat 3000 VA => câbles secteur MPC => Mark Levinson N°37 drive => Madrigal MDC-1 AES/EBU => Mark Levinson N°36 DAC => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATC2 => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATM1S => Cardas HP Clear Reflection => Tannoy Kesington + meuble SOLIDSTEEL
Système 2 :
Symétriseur TD Audio 2500 VA => Innuos Zen Mk3 => Vermouth Audio Reference USB = > Audiomat Tempo 2.9 => Audiolund Reference RCA => Khozmo 'Shunt Relay' Passive => Audiolund Reference RCA => Tsakiridis Orpheus 211 (blocs monos) => Vermouth Audio Red Velvet HP => ACL Cassiopée sur pieds Gaia III