(11-15-2016, 10:06 PM)Tonipe a écrit : Une mesure à courte distance permet d'avoir une mesure parfaitement exploitable de 20 Hz à 20000 Hz, que ce soit en amplitude ou phase. Mais sur un système multivoies, il faut jongler avec les mesures de chaque HP.
Une mesure au point d'écoute demande de jongler avec les fenêtres pour être bon à 20000 Hz et à 20 Hz.
Aucune solution est irréprochable.
Bonjour,
Pour la mise au point d'un système multivoies, il y a un "design point", compromis où se travaille bien
la linéarité / le filtrage / la phase comme sur cette vidéo pédagogique de Meyer Sound,
ici situé de mémoire à 1,3 m, dans un espace dégagé:
https://meyersound.adobeconnect.com/_a83...ode=normal
Amha, la mesure au point d'écoute avec Rew n'est pas, même avec le fenêtrage variable avec la fréquence, d'une fiabilité
inconditionnelle, mais reste liée aux conditions d'optimisation du placement des enceintes et des qualités de l'acoustique.
Une série de mesures à distance croissante aide à interpréter l'impact de la pièce.
Jean-Luc Ohl, créateur du logiciel Align2 (entre autres ) donne l'illustration des variations de mesures avec le placement du micro,
pourtant dans une salle de mixage pro ( Dolby certifiée et tout le tralala, RT de 0,2 ms à 500 Hz... ! )
de ce genre : http://www.jbpo-acoustique.fr/projet-FIL...-MixA.html
donnant des variations de 15 dB et préconise de procéder à des moyennes de mesures nombreuses autour du point d'écoute
ou d'utiliser sa technique "MMM" pour établir une égalisation.
http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-mo...rement.pdf
cdt